Nouvelles du 12 Août 2014

Added 8/12/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------

Un évadé de la prison de la Croix-des-Bouquets intercepté à l’Estère

Gonaïves, 12 Mai 2014-(AAP)- Le Directeur départemental de la Police de l’Artibonite, M. Berson Soljour, a confirmé mardi l’interpellation de l’un des évadés de la prison de la Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest) dans sa juridiction.

Il s’agit de Makensie Prophète.

Selon le Directeur Départemental, Makensie Prophète a été intercepté lundi dans la commune de l’Estère (haut-Artibonite) grâce aux supports et à la collaboration de la population de cette ville.

Berson Soljour a réaffirmé la volonté de la police de l’Artibonite de traquer les évadés de prison et  les remettre à la justice.

AAP, 12 Mai 2014

Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |

Nouvelles du 12 Juin 2014

Added 6/12/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------
Le BSEIPH remet des chèques de subvention à une quarantaine d’handicapés

Gonaïves, 12 Juin 2014-(AAP)- Une quarantaine d’handicapés du département de l’Artibonite ont signé jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) un contrat avec les responsables du Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH).

Ce contrat a permis à chaque handicapé ou parents d’enfants souffrant d’handicap moteur  de recevoir un chèque dépendamment des besoins formulés dans une lettre de demande adressée au bureau local de l’institution.

Les fonds alloués seront utilisés par les bénéficiaires à payer leur loyer, la scolarité de leurs enfants, les frais médicaux et à mettre sur pied des activités génératrices de revenus.

Interrogé par l’AAP, le Secrétaire d’Etat pour l’Intégration des Personnes handicapées,  M. Gérald Oriol Junoir, a indiqué que ce programme devrait permettre aux handicapés de répondre aux problèmes les plus urgents.

M. Oriold a évoqué les différentes mesures déjà adoptées par le gouvernement Martelly/Lamothe en vue de favoriser l’intégration effective des personnes handicapées.

Pour sa part, la Directrice de cabinet du BSEIPH, Mme Guerline Dardignac, a indiqué que cette activité vise notamment à sortir les personnes handicapées de l’assistanat.

Mme Dardignac qui souhaite que les bénéficiaires utilisent cet argent à bon escient, rappelle que le programme est financé par le trésor public.

De son coté, le coordonnateur départemental du bureau pour l’intégration des personnes handicapées, Jean Oscar Joseph, a fait savoir que des handicapés venus d’autres communes ont bénéficié de ce programme.

M. Joseph invite ceux qui n’ont pas encore été touchés à formuler une demande formelle au près du bureau local.

Jean Oscar Joseph renouvelle la volonté de la coordination départementale de travailler avec l’ensemble des handicapés de l’Artibonite.

AAP, 12 Juin 2014

Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |

Nouvelles du lundi 12 Mai 2014

Added 5/12/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

--------------------- 

Gonaïves/Agriculture : la DDA dénonce des actes de sabotage contre les stations de pompage

Gonaïves, 12 Mai 2014-(AAP)- Le directeur départemental de l’Artibonite (DDA) du Ministère de l’Agriculture, Jocelyn Jean, a dénoncé les actes de sabotage orchestrés par des individus non identifiés sur les installations électriques alimentant les stations de pompage de la plaine de Gonaïves (département de l’Artibonite).

M. Jean qui intervenait dans le cadre d’une émission diffusée sur les ondes de plusieurs stations de radio de la ville a invité les organisations et fédérations de planteurs de la plaine à se mobiliser pour permettre l’arrestation des personnes impliquées dans ces actions.

Jocelyn Jean annonce qu’une plainte formelle sera prochainement déposée par devant le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Enock Géné Génélus, pour que l’action publique soit mise en mouvement contre les présumés responsables de ces actes de sabotage.

Le directeur départemental de l’agriculture invite la police de l’Artibonite à la vigilance en vue de prévenir ces actes qui, selon lui, contribuent à aggraver les conditions de vie, déjà difficiles, des planteurs.

Jocelyn Jean a enfin renouvelé la volonté du Ministère de l’Agriculture de continuer à accompagner les agriculteurs de la région.

AAP, 12 Mai 2014

Des pneus enflammés remarqués devant les locaux de la mairie et de la délégation de l’Artibonite

Gonaïves, 12 Mai 2014-(AAP)- Des pneus enflammés ont été remarqués très tôt ce lundi devant les bâtiments logeantl’administration communale des Gonaïves et la délégation de l’Artibonite.

Cette action n’a pas été revendiquée.

Selon des riverains de la ville, des secteurs hostiles à l’administration Martelly/Lamothe seraient à l’origine de cette action.

Ces pneus ont vraisemblablement été placés devant les locaux des institutions susmentionnées dans la nuit de dimanche à lundi.

AAP, 12 Mai 2014

Michel Martelly inaugure le nouveau local du tribunal de paix de Saint-Michel de L’Attalaye

Saint-Michel de L’Attalaye, 12 Mai 2014-(AAP)- Le Président de la République, M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon, a procédé le week-end écoulé à l’inauguration du nouveau local du tribunal de paix de Saint-Michel de l’Attalaye, commune du haut-Artibonite.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat s’est félicité de la construction de cet édifice qui, souligne-t-il, devrait contribuer à redorer l’image de la justice dans la commune.

M. Martelly a demandé aux magistrats de prendre les mesures nécessaires pour que le tribunal puisse répondre aux desiderata des administrés.

Le juge principal du tribunal, Me Dabens Désir, a promis de prendre soin de l’édifice. Toutefois, il souhaite la nomination d’un messager, d’un greffier, des agents de sécurité et des ménagères pour une meilleure gestion de la boite. Il réclame des moyens de locomotion pour faciliter les déplacements.

Pour sa part, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), M. Carl Alexandre,  a indiqué que l’inauguration de cette structure traduit la volonté de l’Administration Martelly/Lamothe et de la MINUSTAH à instaurer un  «Etat de droit » dans le pays.

La construction du bâtiment est réalisée avec l’appui financier de la section des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).  

Le nouveau local du tribunal de paix de Saint-Michel de l’Attalaye abrite également le bureau communal de l’Office National d’Identification (ONI). Il est doté de matériels nécessaires à son fonctionnement.

AAP, 12 Mai 2014

 

 

Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |

| Contact author |