Nouvelles du 27 Août 2014 »

 Nouvelles du 27 Août 2014

28/8/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------

La Direction Départementale de l’Agriculture prône l’accès des agriculteurs aux crédits

Gonaïves, 27 Aout 2014-(AAP)- Plusieurs cadres du bureau départemental du Ministère de l’Agriculture, des représentants d’organisations de planteurs et d’institutions financières ont participé mercredi à une rencontre destinée à garantir des prêts agricoles aux planteurs de la région.   

Interrogé par des journalistes à l’issue de la rencontre, le Directeur Départemental de l’Agriculture, Jocelin Jean, a renouvelé l’engagement de la direction départementale d’accompagner le secteur agricole en facilitant l’accès des agriculteurs aux crédits.

« Lors cette rencontre, nous avons discuté des stratégies à mettre en place en vue d’adapter le système actuel de crédit au développement agricole du département », a déclaré Jocelin Jean, ajoutant que le crédit agricole est vital pour la survie dudit secteur.

Jocelin Jean a promis de faire la liaison entre les planteurs et les institutions financières pour que ce partenariat soit profitable à tous.

Selon le directeur départemental, cette initiative devrait permettre aux planteurs de se procurer plus facilement des semences et des intrants agricoles.

AAP, 27 Aout 2014

 

La ministre de la culture promet de mettre en relief les richesses culturelles des communes de Desdunes et de Grande Saline

 

Gonaïves, 27 Aout 2014- (AAP)- La ministre de la culture, Monique Rocourt, a visité Mardi les communes de Desdunes et de Grande Saline (bas-Artibonite) en vue de répertorier les ressources culturelles de ces municipalités.

 

Selon Mme Rocourt, ces deux (2) zones ont des potentialités pouvant attirer beaucoup de touristes.

 

La ministre a promis de travailler en vue de mettre en valeur le patrimoine immatériel de la commune de Desdunes. Elle a notamment mis l’accent sur la contredanse et le défilé de chevaux. 

 

Monique Rocourt a indiqué que la contredanse est quasiment inexistante dans le reste du pays. Elle se dit étonnée de voir que les habitants de cette municipalité conservent encore cette tradition.

 

A Grande Saline, la titulaire du ministère de la culture compte mettre en valeur le vieux bac (une ancienne barque que les riverains utilisaient pour traverser le cours d’eau).

 

De leurs côtés, les agents exécutifs intérimaires de ces communes se sont félicités de la visite de Mme Rocourt. Ils disent croire que cette démarche aura des retombées positives.

 

Pour sa part, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, demande à la ministre de continuer à accompagner les populations bénéficiaires en vue de changer leur condition de vie 

 

Monique Rocourt a profité de sa visite pour remettre aux responsables des deux (2) mairies des livres, des jeux de société et des matériels cinématographiques

 

AAP, 27 Aout 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |