Nouvelles du 26 Août 2014 »

 Nouvelles du 26 Août 2014

27/8/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ---------------------

Le BHDA poursuit sa campagne de sensibilisation en faveur des droits d’auteur 

Gonaïves, 26 Aout  2014-(AAP)-  A l’initiative du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), plusieurs dizaines d’artistes, de représentants de groupes musicaux, de journalistes et animateurs de radio de la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont pris part ce mardi à un séminaire autour du thème « le droit des artistes interprètes et exécutants ».

Au cours de cette activité, l’intervenant principal, M. Willems Edouard, spécialiste en droit d’auteur et droit voisin, a plaidé en faveur de la mise en application du décret du 12 octobre 2005 en vue de la défense des droits des professionnels de la musique, des arts plastics, de l’écriture, etc.

Il s’agit des droits de paternité, de vulgarisation, d’intégrité, de retrait et de destination. La violation de ces droits est passible de poursuite judiciaire, a précisé le spécialiste.

Selon M. Edouard, une meilleure connaissance de la loi permettra de mieux protéger les créations de l’esprit.

Par ailleurs, Willems Edouard a incité les jeunes artistes locaux à garder leur originalité s’ils veulent faire la différence. Il a en ce sens mis l’accent sur la nécessité pour ces derniers de puiser dans les rythmes folkloriques qui sont également protégés par la loi.

Pour sa part, la Directrice des Relations Publiques du BHDA, Esmeralda Milcé, a rappelé que des activités similaires ont déjà été organisées à Port-au-Prince (Capitale d’Haïti), à Jacmel (département du Sud-Est) et aux Cayes (département du Sud).

 AAP, 26 Aout 2014 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |