Nouvelles du 11 Août 2014 »

 Nouvelles du 11 Août 2014

8/11/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------

Wilford Ferdinand, alias Tiwil, et Alix Souffrant condamnés à 9 ans de travaux forcés

Gonaïves, 11 Mai 2014-(AAP)- L’ancien commandant du Front de Resistance de l’Artibonite en 2004, Wilford Ferdinand, alias Tiwill et son cousin, Alix Souffrant sont condamnés lundi à neuf (9) ans de travaux forcés, selon le verdict prononcé  par le juge Pierre Michel Denis.

Wilford Ferdinand et Alix Souffrant sont reconnus coupables dans l’assassinat du journaliste et membre du parti Fanmi Lavalas Johnson Edouard, exécuté dans son lit dans la nuit du 12 au 13 Avril 2007 aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

D’après le verdict du président du tribunal criminel, Wilford Ferdinand est reconnu pour être l’auteur intellectuel de l’assassinat du journaliste et son cousin l’exécutant principal.

Wilford Ferdinand qui est également condamné pour détention illégale  d’armes de guerre, devrait bénéficier des avantages de la loi Lespinasse.

Interrogé par des journalistes, Wilford Ferdinand, a assimilé le verdict du juge à une décision politique.

« Le juge Denis Pierre Michel est un lavalassien. Il me condamne pour ma participation à la lutte contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide en 2004 », a lâché Wilford Ferdinand.

Dans ses plaidoiries, le Ministère public représenté par le commissaire du gouvernement, Enock Géné Génélus, avait réclamé l’élargissement pur et simple de Wilford Ferdinand.

AAP, 11 Aout 2014

La patronale de Dessalines une réussite, selon les autorités communales 

Dessalines, 11 Aout 2014-(AAP) - Les habitants de la commune de Dessalines (bas-Artibonite) ont fêté lundi la Sainte Claire, leur sainte patronne, a constaté un reporter de l’AAP.

De nombreux fidèles catholiques ont assisté à la messe traditionnelle célébrée à l’Eglise Sainte Claire. Des activités culturelles (bals et festivals) et sportives ont été également réalisées dans l’idée de rehausser l’éclat des festivités.

Les autorités de la commune se sont félicitées de la réalisation des activités qu’elles estiment satisfaisantes.  

Selon le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, beaucoup d’efforts ont été déployés cette année en vue de la réussite de la Sainte Claire.Toutefois, Wadner Joseph a regretté certaines irrégularités. Il a notamment cité le problème d’électricité qui sévit dans la commune depuis plusieurs jours.

Interrogé par l’AAP, le directeur départemental de l’Artibonite de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le commissaire Berson Soljour, a pour sa part applaudi le comportement des pèlerins. Selon lui, seulement cinq (5) individus ont été interpellés au cours des festivités.  Ces derniers, a-t-il indiqué, ont été relâchés par la suite.

De leur côté, certains marchands se sont plaints de la vente qui, expliquent-ils, n’est pas « avantageuse ». « Je viens de Léogane depuis hier (dimanche), dans l’idée d’écouler quelques produits. Malheureusement, les pèlerins n’ont rien acheté », a lâché un hougan qui se fait passer pour le porte-parole des détaillants.

AAP, 11 Aout 2013

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |