Nouvelles du 10 Juillet 2014 »

 Nouvelles du 10 Juillet 2014

7/10/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 --------------------

Les formations courtes dans les Universités Publiques en région au centre d’un colloque international aux Gonaïves 

Gonaïves, 10 Juillet 2014-(AAP)- Un colloque international de deux (2) jours sur l’importance et le développement des formations courtes dans les Universités publiques en région s’est ouvert jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’initiative du rectorat de l’Université Publique de l’Artibonite (UPAG).

Les activités ont été officiellement lancées par le Directeur Départemental du Ministère de l’Education Nationale, Paul Emmanuel Laurent.

Le recteur de l’UPAG, le père Roldano Auguste, a indiqué que les formations courtes visent notamment à préparer la main-d’œuvre nécessaire pour les potentiels investisseurs haïtiens ou étrangers.

Selon M. Auguste, les formations courtes peuvent également ouvrir la voie à des études supérieures avancées (Licence, Maitrise et Doctorat).

Plusieurs personnalités du monde éducatif dont les professeurs Narcisse Fièvre et Jacques Edouard Alexis ont intervenu dans ce colloque. M. Alexis qui est également ex-premier ministre et ministre haïtien de l’éducation a abordé le thème : développement de formations courtes dans le contexte de la reconstruction nationale.

D’autres intervenants ont, de leur coté, présenté les expériences de plusieurs pays des Amériques dont les Etats-Unis (Community Collège-Queens/Bronx/Manhattan), le Canada (CEGEP du Québec) et la Jamaïque (University of Technology).

L’expérience française des institutions universitaires de technologie (IUT) a été abordée par le professeur Ahmed Abdelghani, Directeur de l’IUT de Rouen.

Le colloque doit se poursuivre vendredi. Plusieurs sous-thèmes dont le rôle des programmes de cycle court dans le contexte de l’amélioration de l’indice de compétitivité d’Haïti et les formations courtes adaptées aux besoins des entreprises locales seront débattus.

Le Président Directeur Général du Groupe Croissance, M. Kesner Pharel, sera l’un des principaux intervenants de cette journée.

AAP, 10 Juillet 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |