Nouvelles du 17 Juin 2014 »

 Nouvelles du 17 Juin 2014

18/6/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com  

 ---------------------

La nationale #1 bloquée par des riverains de l’Artibonite pour exiger la baisse des prix des intrants agricoles

Gonaïves, 17 Juin 2014-(AAP)- La route nationale #1 a été bloquée très tôt ce mardi de Pinson à Pont-Sondé (Vallée de l’Artibonite) par des riverains de la zone, a constaté un reporter de l’AAP.

Par ce mouvement, les habitants de la Vallée entendent protester contre ce qu’ils appellent « l’inaction des autorités face à l’augmentation des prix des intrants agricoles ».

Ils protestent également contre le rationnement du courant électrique à l’occasion de la coupe du monde.

Ce mouvement, annoncé depuis belles lurettes par les planteurs a considérablement perturbé la  circulation au niveau de cette zone.

Des nombreux élèves de la 6ème Année Fondamentale (AF) ont du prendre la route à pied pour se rendre à leurs centres d’examens, a encore constaté l’AAP. Les examens de la 6ème AF ont débuté ce mardi dans le département de l’Artibonite.

De leur coté, certains passagers qui devraient se rendre à Port-au-Prince (Capitale d´Haïti) ont rebroussé chemin.

La route a été débloquée quelques heures plus tard grâce l’intervention des éléments de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO). Les policiers sont restés sur place jusqu’à trois (3) heures de l’après-midi.

Contacté à ce sujet, le porte-parole de l’Organisation des Planteurs et Investisseurs de la 2ème Section de Dessalines (OPI-2SD), Enock Thélusma, a demandé aux responsables du Ministère de l’Agriculture d’adopter des mesures en vue de la régularisation des prix de l’engrais dans cette région du pays.

Préalablement fixé à neuf cents (900) gourdes par l’Etat haïtien, le sac d’engrais se vend actuellement à deux (2) mille gourdes dans certains marchés du département.

Des organisateurs du mouvement qui ont accepté de répondre aux questions d’un journaliste de l’AAP menacent de continuer à «chauffer le béton» jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Le responsable du programme de subvention des fertilisants au Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Jacques Alix, a annoncé l’arrivée prochaine de 16.000 tonnes d’engrais sur le marché haïtien. Ce nouvel arrivage devrait contribuer à faire baisser le prix des intrants agricoles dans la vallée de l’Artibonite. Selon Jacques Alix, 6.000 tonnes d’engrais seront octroyés par le gouvernement du Japon, 4.000 tonnes seront financés par le trésor public et 6.000 par le Ministère de l’Agriculture.

Selon une source proche du Ministère de l’Agriculture, une première cargaison d’engrais serait déjà arrivée en Haïti.

AAP, 17 Juin 2014  

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |