Nouvelles du 14 Juin 2014 »

 Nouvelles du 14 Juin 2014

14/6/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com  

--------------------------- 

 

 

 

Une dizaine de morts dans un accident impliquant la voiture du député de l’Estère

 

Gonaïves, 14 Juin 2014-(AAP)- Un accident de la route survenu ce samedi sur la nationale #1 au niveau de Terre-Noire, non loin de la ville de Saint-Marc (Bas-Artibonite) aurait couté la vie à une dizaine de personnes, a appris l’AAP de sources concordantes.

 

La voiture du Député de la commune de l'Estère (département de l’Artibonite), Jules Lionel Anélus, est impliquée dans cet accident.

 

Interrogé par l’AAP, le maire de la commune, Michelet Jean-Jacques, a confirmé la nouvelle. M. Jean-Jacques a indiqué que le parlementaire est sorti grièvement blessé de ce drame.

 

Selon le maire, l’accident s’est produit après que la voiture dans laquelle se trouvait le député eut entrée en collision avec un tap-tap, assurant le trajet l’Estère/Saint-Marc.

 

D’autres témoins cités par l’agence en ligne « Artibonite Info » ont rapporté que le véhicule de transport en commun a été heurté par le tout terrain officiel du député Anélus.

 

Des démarches étaient en cours afin de transporter le député ainsi que ses proches blessés  à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais (département du  centre).

 

AAP, 14 Juin 2014

Un professeur d’université des Gonaïves appelle à une meilleure exploitation de la filière de la mangue en Haïti

Gonaïves, 14 Juin 2014-(AAP)- Le professeur d’Université et potentiel candidat à la députation pour la circonscription des Gonaïves (département de l’Artibonite), Pierre E. Poitevien, a appelé samedi à une meilleure exploitation de la filière de la mangue en Haïti.

Dans une documentation parvenue à l’AAP, Pierre Poitevien indique que la production, l’exportation et la transformation des mangues peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie de la population.

Selon M. Poitevien, la mangue séchée peut se révéler efficace dans le cadre d’une stratégie de réduction de la pauvreté en Haïti, particulièrement en milieu rural.

Cette production est très appréciée au Canada et aux États-Unis, une tranche non négligeable du marché mondial. 

Le candidat à la députation déplore l’inaction de l’Etat haïtien en vue de l’augmentation réelle des revenus découlant de cette production.

Pierre E. Poitevien plaide en faveur de l’augmentation des surfaces cultivées, particulièrement à Terre-Neuve et à Gros-Morne, deux grandes zones de production.

Plus loin, M. Poitevien regrette que les recommandations pour la mise en place de véritables fermes de production de mangues, de vergers et d’augmentation des centres de conditionnement, n’aient pas été suivies par les autorités.

Selon lui, la zone de Labranle, 5ème section communale des Gonaïves, grande productrice de mangues à l’instar de Gros-Morne, a enregistré une baisse considérable de sa production.

Il déclare attendre la concrétisation des promesses relatives à la construction d’usines de transformation faites par le Ministère de l’Agriculture.

Selon lui, une tentative de mis en place d’une usine de transformation de jus à Marmelade a piteusement échoué.

Un dernier bilan établi par le Ministère dominicain de l’Agriculture rapporte que la République Dominicaine a réalisé l’année dernière 11.5 millions de dollars dans l’exportation de la mangue.

La surface commerciale de la République Dominicaine est de 69,500 hectares. Ce pays dispose de plus de cinq (5) usines de transformation de mangues.

La mangue dominicaine est exportée vers le Royaume Uni, la Hollande, Les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les Antilles Néerlandaises, la Belgique, la France, Saint Martin, le Japon, l’Italie, la Guadeloupe, l’Australie, L’Ukraine, la Martinique, la Pologne, les Iles Turques et Caicos et Haïti.

AAP, 14 Juin 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |