Nouvelles du 04 Juin 2014 »

 Nouvelles du 04 Juin 2014

5/6/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------

Journée Latino-américaine de la presse : l’AJHA organise un séminaire de formation au profit des opérateurs et animateurs de radio des Gonaïves 

Gonaïves, 04 Juin 2014-(AAP)- L’Association des Journalistes du Haut-Artibonite (AJHA) organise le samedi 7 juin 2014, à l’occasion de la journée latino-américaine de la presse, un séminaire de formation à l’attention d’une vingtaine d’opérateurs et animateurs/animatrices de radio des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Cette formation aura lieu au local de l’Alliance française des Gonaïves de 8h AM à 1h PM. Et, sera animée par  le journaliste-écrivain Joël Lorquet, également attaché de presse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince (Capitale d’Haïti).

Dans une note parvenue à l’AAP, l’AJHA informe que le séminaire sera suivi de la vente signature des ouvrages « Radio Lumière, 55 ans au service des Haïtiens », « culture du christianisme » et « Boukan Dife Literati » du journaliste.

Pour clôturer la journée, une conférence-débat sur le thème « Le journaliste dans la reconstruction d’Haïti » sera animé par Joël Loquet.

AAP, 04 Juin 2014

Justice : les assises criminelles avec et sans assistance de jury prévues le 1er juillet 2014

Gonaïves, 04 Juin 2014-(AAP)- Le doyen du tribunal de première instance des Gonaïves (département de l’Artibonite), Me Gustave Pharaon, a informé que les assises criminelles avec et sans assistance de jury sont prévues pour le mardi 1er juillet 2014 dans cette juridiction.

Dans une note d’information rendue publique mercredi, Me Pharaon indique que ces assises devraient prendre fin le 31 juillet.

Toujours d’après la note, deux (2) audiences seront réalisées par jour. Quatre (4) à six (6) affaires seront entendues. Les audiences régulières du tribunal et celle de la chambre terrienne seront déroulées à leur siège respectif jusqu’au 31 juillet, précise la note.

AAP, 04 Juin 2014

Artibonite/Agriculture : les planteurs  menacent de bloquer la nationale #1 pour forcer le MARNDR à régulariser les prix des intrants agricoles

Gonaïves, 04 Juin 2014-(AAP)- Les responsables de diverses organisations de planteurs de la Vallée de l’Artibonite ont appelé mercredi les responsables du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à adopter des mesures en vue de la régularisation des prix de l’engrais dans cette région du pays.

Le sac d’engrais préalablement fixé à neuf cents (900) gourdes par l’Etat haïtien, se vend actuellement à mille huit cents (1800) gourdes dans certains marchés du département, a constaté un reporter de l’AAP.

Le coordonnateur de l’Organisation des Planteurs de la commune de l’Estère (OPCE), Jacques André, a fait savoir que son organisation est entrain de mobiliser ses bases en vue de l’organisation d’une marche pacifique dans les rues de cette ville pour forcer les responsables du Ministère de l’Agriculture à fixer leur position suite à l’augmentation vertigineuse du prix des intrants agricoles.

Jacques André appelle les planteurs de Desdunes, de Grande-Saline, de Dessalines, de la Petite-Rivière de l’Artibonite, des Verrettes, etc. à converger leurs forces en vue du respect du prix de base de l’engrais.

Pour sa part, le responsable d’une organisation de planteurs de Petite-Desdunes (section communale de l’Estère) qui requiert l’anonymat a indiqué que ses collègues sont déterminés à bloquer la route nationale #1 au niveau du centre-ville de l’Estère pour obtenir satisfaction.

De leur coté, les responsables de l’Organisation des Planteurs et Investisseurs de la 2ème Section de Dessalines (OPI-2SD) déclarent appuyer tous les mouvements qui viseraient à forcer les autorités à réviser à la baisse le prix des engrais dans la vallée de l’Artibonite.

« Nous risquerons de perdre la campagne du printemps si rien n’est fait par les responsables du Ministère de l’Agriculture », a lancé le coordonnateur-adjoint de l’OPI-2SD, Enock Thélusma, rappelant que la majorité des plantations des planteurs ont été décimées au cours de la dernière campagne à cause de la sécheresse.

M. Thélusma en a profité pour dénoncer le comportement de certains grossistes qui, selon lui, s’amuseraient à créer une rareté artificielle d’engrais sur le marché, dans le but de faire le maximum de profit.

Le responsable du programme de subvention des fertilisants au Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Jacques Alix, a annoncé l’arrivée prochaine de 16.000 tonnes d’engrais sur le marché haïtien. Ce nouvel arrivage devrait contribuer à faire baisser le prix des intrants agricoles dans la vallée de l’Artibonite. Selon Jacques Alix, 6.000 tonnes d’engrais seront octroyés par le gouvernement du Japon, 4.000 tonnes seront financés par le trésor public et 6.000 par le Ministère de l’Agriculture.

 AAP, 04 Juin 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |