Nouvelles du 02 Juin 2014 »

 Nouvelles du 02 Juin 2014

3/6/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------

La Fondation Garcia Delva prône le renforcement du système éducatif pour le renouveau de la nation haïtienne 

Gonaïves, 02 Juin 2014-(AAP)- La Fondation Garcia Delva (FONGARD) a organisé une rencontre au Centre de Lecture  et d’Animation Culturelle (CLAC) de Dessalines (bas-Artibonite) en vue d’encourager les enfants ayant bénéficié de son programme de bourse d’études à redoubler d’efforts pour la réussite de l’année scolaire.

Le député de la circonscription de Dessalines, M. Garcia Delva, a indiqué que cette initiative est le signe de son engagement dans la lutte pour le développement durable dans la commune.

« Nous avons choisi de faire de l’éducation notre cheval de bataille. Aucun pays du monde ne peut avancer sans prendre en compte l’éducation de ses fils et filles. Ceci dit, Haïti peut connaitre des jours meilleurs si tout un chacun accepte de s’investir à fond, d’une manière ou d’une autre, dans la formation des enfants. Ces derniers restent et demeurent l’espoir de la nation », a déclaré M. Delva.

Le parlementaire a fait savoir que les fonds injectés dans la formation des jeunes dessaliniens proviennent directement de ses activités personnelles. « Cette année, j’ai dépensé près de 150.000 dollars américains pour payer la scolarité des bénéficiaires.  C’est argent n’est pas celui du député ni de l’Etat haïtien », a-t-il rappelé.

Garcia Delva est également « lead vocal » de la jeune formation musicale « Le Konpa ».

Interrogé par l’AAP, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, s’est félicité des retombées positives du programme de bourses d’études de la FONGARD.

« Nous voulons que tous les enfants de l’Arrondissement savent lire et écrire correctement. Dans les prochains jours, nous comptons élargir le programme dans les zones environnantes », a-t-il martelé.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils disent souhaiter que ce programme se perpétue à travers le temps.

«J’étais en huitième Année Fondamentale (8ème A.F) lorsque j’avais intégré le programme de la FONGARD. Actuellement, je suis en Rhéto », s’est exclamée une élève, ajoutant que si la fondation existait depuis des décennies, il y aurait moins de délinquance juvénile et de grossesse prématurée dans la commune.

De nombreux parents, directeurs d’écoles et élèves ont pris part à cette rencontre ayant duré environ deux heures (2h) de temps.

La Fondation Garcia Delva a été créée en 2005. Elle se donne pour mission de contribuer à l’éducation de tous les enfants en situation difficile au niveau de la commune de Dessalines. Elle investit également dans les domaines de la culture et du sport. « Après neuf (9) ans d’existence, nous avons muri. Présentement, nous travaillons avec plus de 1560 enfants », a précisé Wadner Joseph.

AAP, 02 Juin 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |