Nouvelles du 30 Mai 2014 »

 Nouvelles du 30 Mai 2014

31/5/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------------

Vers la relance de la production caféière dans la commune de Terre-neuve

Terre-Neuve, 30 Mai 2014-(AAP)- Des autorités locales, des écoliers et des responsables d’organisations de planteurs de la commune de Terre-Neuve (département de l’Artibonite) ont participé vendredi au lancement d’une campagne de transplantation de plantules de café.

Ce projet a été initié par le Bureau Agricole Communal (BAC) de Terre-Neuve de concert avec la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA)/Artibonite.

Interrogé par des journalistes en marge d’une messe d’action de grâces célébrée en la circonstance, le coordonnateur du projet, Agr. Rodney Pierre, a indiqué que ces plantules, quatre cent mille (400.000) environ, seront plantées sur dix (10) mille hectares de terres de la commune.

Un million de « graines de café » ont été ensemencées dans le cadre de ce projet.

Selon Rodney Pierre, vingt trois mille (23.000) habitants seront les bénéficiaires directs de ce programme qui devrait durer trois (3) ans.

Le coût du projet est estimé à quarante (40) millions de gourdes. Seulement 15% du montant total ont été jusqu’ici décaissés par les responsables.

Rodney Pierre a par ailleurs  précisé que cette campagne de plantation de café permettra, à terme, d’augmenter le pouvoir d’achat des habitants de la commune et du département en général.

Elle devrait également contribuer à protéger l’environnement de la zone.

Pour sa part, l’un des agents exécutifs intérimaires de Terre-Neuve, Garry Pierre-Charles, a indiqué que des mesures seront prises par l’administration communale pour combattre l’élevage libre qui constitue une menace pour ces plantules.

Garry Pierre-Charles a rappelé qu’un arrêté communal avait déjà interdit cette pratique dans toute la commune.

Cette campagne de plantation de café sera échelonnée sur une période de huit (8) jours, du 30 Mai au 6 Juin 2014.

Selon les responsables, si les plantules ne sont pas ravagées par les animaux et intempéries, la première récolte de café est attendue pour le mois Juin de l’année prochaine, soit un (1) an après.

AAP, 30 Mai 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |