Nouvelles du 14 Mai 2014 »

 Nouvelles du 14 Mai 2014

15/5/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ---------------------

Des responsables d’organisations des Gonaïves dressent un bilan mitigé pour les trois ans de Michel Martelly

Gonaïves, 14 Mai 2014-(AAP)- Plusieurs responsables d’organisations de la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont dressé mercredi un bilan controversé pour les trois (3) années au pouvoir du Président Joseph Michel Martelly.

Selon ces activistes politiques, le Président de la République n’a pas pu délivrer la marchandise.

Dans une interview accordée à des journalistes de cité de l’indépendance, le coordonnateur du Cercle d’Information et de Débat Public (CIDEP), M. Marc-Eudès Pierre, s’est montré très critique vis-à-vis du chef de l’Etat et de son équipe.

D’après M. Pierre, le pouvoir en place a commis beaucoup d’impaires. Il s’est notamment mis l’accent sur ce qu’il appelle les « arrestations illégales et arbitraires » perpétrées par le gouvernement.

« On a enregistré beaucoup de failles dans l’administration Martelly/Lamothe. Les droits humains ne sont pas respectés. Le pouvoir a ordonné l’arrestation les frères Florestal. Il a également tenté d’arrêter plusieurs parlementaires en fonction »,  a souligné le coordonnateur du CIDEP.  

D’un autre côté, Marc-Eudès Pierre a reconnu que des avancées significatives ont effectuées sur le plan socioculturel. Il a notamment fait référence à la délocalisation du carnaval national dans les grandes villes du pays et à la mise en place du programme « Lekòl gratis » du gouvernement.

Il s’est toutefois questionné sur le bien-fondé de ces « innovations ».

« Je me demande si la délocalisation du carnaval n’est une satisfaction personnelle pour les membres du pouvoir », s’est-il interrogé. Il a également déploré le fait que l’éducation soit utilisée à des fins politiques.

Le président Martelly a fêté grandissement ce mercredi les trois (3) ans de son accession au pouvoir. Des festivités ont été organisées sur le champs-de-Mars, à Port-au-Prince (Ouest), pour marquer cet évènement.

Par ailleurs, les opposants au pouvoir ont manifesté dans les rues de la capitale pour exprimer leur ras-le-bol à l’égard du gouvernement. Au cours de leur mouvement, ils ont dénoncé les gabegies administratives et les excès de zèle des dignitaires de l’Etat.

Selon un bilan partiel, la manifestation de l’opposition a fait au moins blessé grave. Une station à essence a été également incendiée par les protestataires suite à cet incident.  

AAP, 14 Mai 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |