Nouvelles du 07 Mai 2014 »

 Nouvelles du 07 Mai 2014

5/7/2014

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

--------------------- 

La Plateforme des syndicats d’enseignants appelle à la levée de la grève dans le secteur éducatif

Gonaïves, 07 Mai 2014-(AAP)- La Plateforme des syndicats d’enseignants a appelé mercredi les professeurs des dix (10) départements géographiques du pays à lever la grève qui paralyse le secteur éducatif haïtien depuis une quinzaine de jours.

Interrogée par l’AAP, le secrétaire générale de la Confédération Nationale des Educateurs d’Haïti (CNEH), Lourdes Edith Joseph, a indiqué que la plateforme a pris cette décision suite à une rencontre mardi avec le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat.

Selon Mme Joseph, cette rencontre s’est déroulée autour des dispositions qui seront adoptées par le ministère en vue de l’application intégrale du protocole d’entente signé en janvier 2014 avec les professeurs.

Mme Joseph a rappelé que de nombreux efforts ont déjà été consentis par le gouvernement avec notamment la publication dans le journal officiel de la République, « Le Moniteur », des statuts particuliers du personnel de l’éducation.

Elle déclare également constatée que des dispositions sont prises par les autorités en vue de la mise en application du relèvement salarial prévu dans le protocole d’entente.

Selon la syndicaliste, les professeurs reçoivent deux (2) documents : leurs chèques et une souche leur disant qu’ils vont recevoir un montant bien déterminé comme augmentation, à partir du mois d’avril 2014.

Mme Lourdes Edith Joseph s’est félicitée de la décision des députés haïtiens de voter le budget rectificatif 2013/2014.

La Plateforme des syndicats d’enseignants est notamment composée de la Confédération Nationale des Educateurs Haïtiens (CNEH), de l’Union Nationale des Normaliens et Educateurs Haïtiens (UNNOEH), la Fédération Nationale des Travailleurs en Education et en Culture (FENATEC),le Groupe initiative des enseignants de lycée (GIEL) et leCorps National des Enseignants d'Haïti (CONEH).

AAP, 07 Mai 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |