Nouvelles du 06 Mai 2014 »

 Nouvelles du 06 Mai 2014

5/6/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------------- 

La Direction Départementale de l’Artibonite la Police Nationale d’Haïti présente 4 présumés gangsters

Gonaïves, 06 Mai 2014-(AAP)- Les responsables de la Direction Départementale de l’Artibonite de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont présenté mardi à la presse quatre (4) présumés bandits, appréhendés lors de différentes interventions.

Il s’agit de Riger Villejean alias Pasteur, Esta Eliphène alias Estinel,  Marckenson Saint-Hubbert et Occulaire Husmann.

Selon le directeur départemental de l’Artibonite, M. Berson Soljour, ces individus ont été arrêtés à Jean-Denis (bas-Artibonite), à Delmas (Ouest) et à Belladères (Plateau Central) suite à un vol de véhicule qu’ils avaient réalisé à Saint-Marc, chez le médecin Bayard Vincent.

D’après M. Soljour, le gang aurait des ramifications dans tout le pays et serait spécialisé dans le vol de véhicules.

Dans le cadre d’opération menée de concert avec la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la police a saisi des balles et des chargeurs de calibre neuf (9) et quarante-cinq (45) millimètres.

Berson Soljour a renouvelé la volonté de la Police de l’Artibonite de lutter contre les bandits qui perturbent la paix dans la région.

Interrogés par des journalistes, les présumés coupables clament leur innocence. Ils rejettent toute  implication dans ce dossier.

AAP, 06 Mai 2014

Pénurie de nourritures à Labranle: des journalistes décident de voler au secours des habitants

Gonaïves, 06 Mai 2014-(AAP)- Des journalistes des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont décidé de voler au secours des habitants des localités de « Pòpòt et Bois-Chandel », 5ème section communale Labranle, qui connaissent une situation économique particulièrement difficile.

Les journalistes, membres du Réseau Artibonitien de l’Information (RAI), ont pris cette décision, suite à une visite effectuée le week-end écoulé dans les localités susmentionnées.

Au cours de cette visite, les journalistes ont constaté que les habitants de « Pòpòt et Bois-Chandel », consomment effectivement des « mangues bouillies » et de la  « terre au tamarin » pour tenter de survivre à une pénurie de nourritures qui frappe ces localités.

Le coordonnateur-adjoint du RAI, Wilson Dorvil, a indiqué qu’une délégation composée de journalistes, de certaines autorités de la ville et de membres de la société civile doit se rendre le samedi 10 mai à Labranle en vue de faire une évaluation de la situation.

M. Dorvil a déclaré avoir lancé officiellement une campagne de « collecte de nourritures » dans le but d’aider ces habitants qui présentent également des signes de maladies.

« Des vivres et des médicaments seront distribués à l’occasion de cette visite qui entre dans le cadre d’un mouvement citoyen », a-t-il déclaré.

Selon Wilson Dorvil, l’un des maire-adjoints des Gonaïves, Eric André aurait déjà contacté le délégué départemental de l’Artibonite, Jean Michel Auguste, en vue de la réussite de cette démarche.

AAP, 06 Mai 2014

Gonaïves/société: le dialogue national sera au centre d’une conférence organisée par  C3 éditions

Gonaïves, 06 Mai 2014-(AAP)- Pour commémorer ces trois (3) années d’existence,  C3 éditions organisera le samedi 10 mai prochain à l’hôtel « Amiral Killick » des Gonaïves (département de l’Artibonite) une conférence autour du thème « Dialogue National, une nécessité pour le développement et le progrès d’Haïti ».

Cette conférence sera prononcée par le docteur Ricardo Augustin.

Interrogé par l’AAP, le directeur de C3 Editions, Fred Brutus, a indiqué que cette  activité entre dans le cadre d’une série de conférences dont le coup d’envoi a été donné lundi à Pétion-Ville (Commune du département de l’Ouest) par le Ministre de l’Education Nationale, Nesmy Manigat.

« Les jeunes et les moins jeunes de la cité de l’indépendance sont invités à prendre part à cette conférence », a déclaré M. Brutus.

Des conférences seront également tenues à Jacmel (Sud-Est), au Cap-Haitien (Nord), à Verrettes (Bas-Artibonite) et à Jérémie (Grand-Anse) dans le cadre des trois (3) ans de C3 Editions.

AAP, 06 Mai 2014

Les lycéens de Saint-Marc réclament le retour des professeurs dans les salles 

Saint-Marc, 06 Mai 2014-(AAP)- Des dizaines d’élèves des classes terminales du lycée Sténio Vincent de Saint-Marc (Bas-Artibonite) ont manifesté mardi dans les rues de cette ville, pour la deuxième fois consécutive, pour réclamer le retour des professeurs dans les salles de classe.

Au cours de cette manifestation, les élèves ont demandé au chef de l’exécutif, Joseph Michel Martelly, d’intervenir immédiatement pour résoudre cette crise qui ronge le système éducatif haïtien.

Les manifestants ont également demandé aux sénateurs de la république de voter au plus vite le budget rectificatif 2013/2014, à l’instar de la chambre des députés, en vue de satisfaire les revendications des enseignants.

Les lycéens de Saint-Marc menacent de maintenir leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

AAP, 06 Mai 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |