Nouvelles du 05 Mai 2014 »

 Nouvelles du 05 Mai 2014

5/5/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------ 

UNDH : Le responsable de l’UDERS des Gonaïves se félicite de la 3ème édition du congrès annuel sur l’orientation des métiers

Gonaïves, 05 Mai 2014-(AAP)- L’Unité Diocésaine de l'Enseignement, de Recherche et de Service (UDERS) des Gonaïves (département de l’Artibonite) de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) a organisé le week-end écoulé la troisième (3ème) Edition de son congrès annuel sur l’orientation des métiers autour du thème : « Philosophe d’aujourd’hui, Universitaire de demain ».

Interrogé par l’AAP, le vice-recteur de l’UDERS, le révérend-père Micial Néréstant, a indiqué que, très souvent, après avoir terminé leurs études classiques, les jeunes ont du mal à choisir un métier. Ainsi, a-t-il souligné, cette activité est réalisée en vue d’aider les finissants à faire leur orientation professionnelle sans difficulté.

Selon M. Néréstant, l’organisation du congrès entre également dans le cadre de la triple finalité de l’université : Enseignement, Recherche et Service à la communauté.

Le vice-recteur de l’UDERS des Gonaïves s’est également félicité de l’engouement manifesté par les jeunes pour la réussite de la troisième édition du congrès.

Au cours de l’activité, des professionnels du Droit, de la Médecine et de l’enseignement supérieur ont expliqué aux participants les exigences et les atouts des métiers les plus pratiqués en Haïti.

Environ trois cents (300) jeunes issus de différents établissements scolaires de la région et des universités de la place ont pris part à ce congrès.

AAP, 05 Mai 2014

Gonaïves/Education : les lycéens réclament la présence des professeurs dans les salles

Gonaïves, 05 Mai 2014-(AAP)- Les élèves des différents lycées des Gonaïves (département  de l’Artibonite) ont manifesté lundi dans les rues de la ville pour réclamer la présence des professeurs dans les salles de classe.

Les membres du syndicat des enseignants de l’Artibonite observent depuis le 23 avril dernier un mouvement de grève illimité pour contraindre le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENFP) à respecter le protocole d’accord signé en janvier 2014 avec les professeurs.

Au cours de ce mouvement, les élèves ont scandé des slogans hostiles aux autorités. Ils ont également forcé les responsables d’une dizaine d’établissements scolaires  privés à renvoyer les élèves notamment ceux des classes terminales.

Intervenant lors d’une conférence de presse, le directeur départemental de l’Education, Paul Emmanuel Laurent, a demandé aux professeurs grévistes de lever la grève, en attendant le vote du budget rectificatif 2013/2014 par le Sénat de la République.

M. Laurent souhaite que les professeurs évaluent les conséquences de ce mouvement sur les lycéens du département.

« D’une façon ou d’une autre, les élèves seront les principaux perdants dans ce mouvement de grève », a lancé Paul Emmanuel Laurent qui renouvelle la volonté du MENFP de satisfaire les revendications des enseignants.

 AAP, 05 Mai 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |