Nouvelles du 02 Mai 2014 »

 Nouvelles du 02 Mai 2014

3/5/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------ 

YMCA/Haïti Inaugure un Centre communautaire dans la commune  de Dessalines 

Dessalines, 02 Mai 2014-(AAP)- La branche nationale de l’Organisation Young Man Christian Association (YMCA/Haïti) a procédé jeudi à l’inauguration d’un centre communautaire baptisé « Centre communautaire Jacques 1er » de Dessalines (commune du bas-Artibonite).

Dans une interview à l’AAP, le président du comité de gestion du centre, M. Madsen Gachette, a fait savoir que cette structure va offrir aux jeunes de la communauté différents programmes leur permettant de construire leur personnalité. Il a notamment cité une formation en leadership, ainsi que des activités parascolaires et sportives.

M. Gachette a indiqué que des efforts seront déployés en vue d’assurer la pérennité de l’espace.

Pour sa part, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, a estimé que l’implantation dudit centre est un « évènement d’importance ».

« YMCA/Haïti supporte le développement des jeunes et des adultes au moyen de programmes et d'activités de renforcement de l'éducation et des caractères afin de former des leaders pour développer des communautés. Nous sommes impatients de les voir atterrir dans notre commune», a-t-il martelé.

De son coté, le président de YMCA/Haïti, M. Rogès Lamothe, dit croire que le centre communautaire Jacques 1er  favorisera l’émancipation des jeunes de Dessalines.

Selon M. Lamothe,  les jeunes doivent être formés et encadrés pour qu’ils soient en mesure d’affronter les défis qui les attendent.                                          

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la commission communale de Dessalines, Dunel Josaphat, du secrétaire général de YMCA/Haïti, Gwénaël Apollon, des élèves, des bénévoles et des partenaires de l’Association.

AAP, 02 Mai 2014 

Gonaïves/Justice: des résidents de Raboteau réclament l’élargissement de Wilford Ferdinand

Gonaïves, 02 Mai 2014-(AAP)- Des habitants du quartier populaire de Raboteau (Gonaïves) ont manifesté vendredi dans les rues de la ville pour réclamer la libération de Wilford Ferdinand, alias Tiwil, incarcéré depuis le 26 octobre 2013, après avoir été arrêté à Dajabon, en République Dominicaine.

Au cours de ce mouvement, les manifestants ont critiqué les juges de la Cour d’Appel des Gonaïves qui auraient maintenu Wilford Ferdinand, en prison sans raison.

Selon eux, aucune charge n’a été retenue contre l’ancien commandant du Front de Resistance National (FRN).

Une source proche de la cour d’Appel a indiqué à l’AAP que l’arrêt de ce ressort sera rendu la semaine prochaine.

Wilford Ferdinand est notamment accusé d'implication dans des actes d'assassinat, dont ceux d'une fillette, Francesca Gabriel, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2004, du coordonnateur régional de Fanmi Lavalas, Johnson Edouard.

Il est également accusé d'association de malfaiteurs et de vol de véhicules.

AAP, 02 Mai 2014

Diverses activités ont été organisées aux Gonaïves à l’occasion du 1er Mai

Gonaïves, 02 Mai 2014-(AAP)- Diverses activités ont été organisées jeudi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) pour commémorer la fête de l’Agriculture et du Travail.

A cette occasion, une messe d’actions de grâce a été célébrée à la cathédrale du souvenir. Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, le père Claude Saint-Hilien, a mis l’accent sur le «travail» pour changer les conditions de vie de la population haïtienne.

Père Saint-Hilien a invité les agronomes haïtiens à se rendre sur le terrain en vue  d’accompagner et d’encadrer les planteurs.

Cette messe a été suivie d’une table ronde réunissant les responsables de la direction départementale et des agriculteurs des cinq (5) sections communales de la cité de l’indépendance.

Dans la localité de Dolan, deuxième section communale des Gonaïves, les planteurs ont organisé une journée de réflexion.

Les problèmes relatifs aux stations de pompage ont été abordés par les planteurs.

Les agriculteurs en ont profité pour demander aux responsables du Ministère d’intervenir au plus vite en vue de les sortir du marasme.

Un responsable de l’Assemblée de la Section Communale (ASEC) de la 2ème section communale, Roland Dorcéus, a indiqué que le pouvoir central aurait du profiter de cette journée pour distribuer aux agriculteurs des semences, des intrants et outils agricoles.

Pour sa part, un planteur de la localité de Deseaux (Dessalines), Emmanuel Datilus, a critiqué les autorités qui, selon lui, n’ont rien faire pour sortir la classe paysanne de la misère.

M. Datilus souhaite que des mesures soient prises pour encadrer effectivement les planteurs de la vallée de l’Artibonite.

AAP, 02 Mai 2014

Justice/Saint-Marc : la population proteste contre la mise à pied du commissaire du gouvernement

Gonaïves, 02 Mai 2014-(AAP)- La ville de Saint-Marc (bas-Artibonite) a connu trois (3) journées de turbulence en raison d’un mouvement orchestré par des habitants de la cité de Nissage Saget pour protester contre la mise en disponibilité éventuelle du commissaire du gouvernement, Carlet Vincent.

Ce vendredi, les activités scolaires et commerciales sont partiellement paralysées dans cette ville, a constaté un reporter de l’AAP.

Les barricades enflammées érigées sur les différentes artères de la ville par les protestataires sont toujours visibles notamment à l’angle du Boulevard de la liberté et Pivert.

Le mouvement a débuté dans la matinée de mercredi.

Un chargé de mission du Palais National, Vénel Datulma, cité par une agence en ligne, Artibonite Info, a lancé un appel au calme à la population de Saint-Marc.

Dans une note rendue publique, le Ministère de la justice et de la Sécurité publique, confirme que le commissaire du gouvernement du gouvernement de Saint-Marc, Carlet Vincent, a été mis disponibilité.

Me Daniel Lumérant a été provisoirement désigné pour le remplacer, indique la note.

AAP, 02 Mai 2014

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |