Nouvelles du 15 Avril 2014 »

 Nouvelles du 15 Avril 2014

16/4/2014

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

_____________________

Le RACPABA plaide en faveur du renforcement de la riziculture dans la région

Gonaïves, 15 Avril 2014-(AAP)- Les responsables du Rassemblement pour l’Avancement des Coopératives de Production Appropriée et le Bien-être Alternatif (RACPABA) ont plaidé en faveur du renforcement de la filière riz dans le bas-Artibonite en vue de relancer l'économie du pays. 

Dans une interview à l'AAP, le vice-président de l'association, M. Frantz Dieujuste, a fait savoir que la production du riz a de l'avenir dans la région. "La volonté est là. Il ne manque que les moyens", a-t-il martelé. 

Dans l'idée d'assurer la pérennité du secteur, M. Dieujuste demande aux autorités concernées de prendre des dispositions nécessaires pour accompagner et d'encadrer les producteurs. Ces derniers, a-t-il soutenu, fonctionnent avec de maigres moyens. 

Frantz Dieujuste a indiqué que le RACPABA, depuis sa création en 2001, ne fait qu'accompagner les agriculteurs de sa juridiction. "Nous avons créé  un système de crédit agricole via nos différentes coopératives. Nous préparons des semences et nous aidons les planteurs à s'approprier des intrants. Avec l'aide de nos partenaires, nous avons également mis en place une usine de décorticage de paddy (riz en paille)", a-t-il déclaré. 

Le vice-président du RACPABA déplore le fait que la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) tourne des spots faisant la promotion des riz importés. Cette pratique, estime-t-il, est très dangereuse pour la survie de la production nationale. 

Pour attirer l'attention des autorités centrales, une journée porte ouverte et une conférence-débat ont été organisées. Une visite guidée a été  également réalisée dans les zones d'intervention de l'organisation à l'intention des journalistes et des acteurs du système agricole. 

Frantz Dieujuste dit croire que ces activités vont sensibiliser les décideurs sur l'importance de la production du riz dans la quête pour la souveraineté alimentaire.

Dans le temps, le sigle RACPABA se définissait comme " Réseau des associations coopératives pour le commerce et la production agricole du bas-Artibonite". D'après Frantz Dieujuste, ce changement a été apporté suite à la concertation du conseil d'administration. 

AAP, 15 Avril 2013 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |