Nouvelles du 14 Avril 2014 »

 Nouvelles du 14 Avril 2014

15/4/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------------

Gonaïves/sécheresse: les planteurs sortent de leur silence et réclament le départ du directeur départemental de l’Agriculture

Gonaïves, 14 avril 2014-(AAP)- Plusieurs dizaines de planteurs de la plaine des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont marché pacifiquement lundi dans les rues de la cité de l’indépendance pour protester contre ce qu’ils appellent le laxisme des autorités face aux problèmes de tout ordre auxquels ils confrontent.

Selon les planteurs, sur un total de trente-neuf (39) pompes installées dans la plaine, seulement seize (16) sont en état de fonctionner. Selon eux, certaines de ces pompes sont tombées en panne depuis plus de quatre (4) ans. Ils assimilent cette situation à la négligence des responsables de la direction départementale.

Par ailleurs, les manifestants ont pointé du doigt le directeur départemental, Jocelyn Jean, qu’ils accusent de ne rien faire pour les aider à sortir de leur situation. Ils souhaitent que M. Jean soit immédiate remplacé par un agronome de terrain.

« Jocelyn Jean n’est pas un homme de terrain. Il ne se présente que rarement à son poste » a déploré un planteur.

Ils se souviennent du travail réalisé par l’ancien directeur départemental, Edie Charles, pour accompagner l‘ensemble les planteurs du haut-Artibonite.

Pour sa part, le président de la Fédération des Planteurs et Irrigants de la Basse Plaine des Gonaïves (FEPIPGO), Luc Rosemond, a réclamé la remise en fonction de toutes les pompes à irriguer de la plaine pour combattre la sécheresse qui fait rage dans cette région.

Les sections communales de Poteau, de Bassin et Labranle sont particulièment affectées par cette sécheresse.

Le président de la FEPIPGO invite le Ministère de l’agriculture à prendre des mesures pour sortir les planteurs du marasme. Luc Rosemond indique que ces collègues resteront mobiliser jusqu’à qu’ils obtiennent satisfaction.

La manifestation des planteurs a été encadrée par une patrouille de la police de l’Artibonite.

De son coté, un éventuel candidat à la députation des Gonaïves, Pierre Poitevien, a formulé le souhait que l’agriculture haïtienne soit modernisée pour répondre aux attentes de la population qui ne cesse d’augmenter.

Pierre Poitevien invite les autorités à tenir compte des revendications des planteurs qui, selon lui, constituent un maillon important dans la chaine économique du pays.

« On ne peut prétendre réduire la misère dans le pays, sans l’augmentation de la production agricole nationale », a lancé Pierre Poitevien qui est également professeur à l’université.

AAP, 14 Avril 2014

L’UNNOH maintient son mot d’ordre de grève général  pour le 28 avril 2014

Gonaïves, 14 avril 2014-(AAP)- Une délégation de l’Union Nationale des Normaliens et Normaliennes d’Haïti (UNNOH), conduite par le coordonnateur national de l’organisation, Josué Mérilien, a séjourné dimanche aux Gonaïves (département de l’Artibonite) en vue de mobiliser les enseignants du département sur la nécessité d’observer le mot d’ordre général du 28 avril prochain.

Interrogé par un reporter de l’AAP, M. Mérilien a renouvelé la volonté de son organisation de maintenir la pression sur le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans l’idée de changer les conditions de travail des enseignants et enseignantes des dix (10) départements géographiques du pays.

Josué Mérilien continue de réclamer la nomination des professeurs travaillant dans le système depuis plusieurs années, le versement des salaires des enseignants récemment nommés ainsi que le paiement intégral des arriérés de salaire des  travailleurs en éducation.

Le responsable de l’UNNOH prône un salaire de base de cinquante (50) mille gourdes pour les enseignants.

La délégation était composée entre autres de l’avocat et militant politique de l’opposition, André Michel.

AAP, 14 Avril 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |