Nouvelles du 12 Avril 2013 »

 Nouvelles du 12 Avril 2013

4/12/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------------------

Les handicapés d’Ennery souhaitent leur intégration dans le plan spécial du gouvernement en faveur de ce secteur

Ennery, 12 Avril 2014-(AAP)- Les handicapés de la commune d’Ennery (département de l’Artibonite) ont plaidé samedi en faveur de leur intégration dans le «plan spécial» mis en place par le gouvernement Martelly/Lamothe pour ce secteur.

Interrogé par le correspondant local de l’AAP, le coordonnateur de l’Association des Handicapés de la commune d’Ennery, Méran Odinel, a déploré le fait que ses collègues soient traités en parent pauvre par les responsables de la coordination départementale.

Selon Méran Odinel, les handicapés de la cité louverturienne s’adonnent à la coupe des arbres pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles respectives.

Reconnaissant que de nombreux efforts ont déjà été consentis par le gouvernement pour encadrer les handicapés des dix (10) départements géographiques du pays, Méran Odinel lance un appel aux autorités  pour qu’elles interviennent en faveur des personnes invalides de sa région.

Contacté par l’AAP, le coordonnateur du bureau départemental du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Jean Oscar Joseph, a indiqué que cette institution est disposée à recevoir toutes les doléances venant des quinze (15) communes de l’Artibonite, pour en suite, les acheminer aux responsables.

M. Joseph se propose de se rendre personnellement dans la commune d’Ennery en mai prochain dans le but de rencontrer les responsables des associations œuvrant sur le terrain.

Il dit également souhaiter que toutes les associations d’handicapés soient régularisées en vue de faciliter leur participation aux programmes initiés par le gouvernement.

AAP, 12 Avril 2014

La crise persiste à la mairie des Gonaïves

Gonaïves, 12 Avril 2014-(AAP)- Les activités sont paralysées une fois de plus cette semaine à la mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite) en raison d’un mot d’ordre de grève lancé par les employés du service voirie pour réclamer des autorités municipales le paiement de sept (7) mois d’arriérés de salaire.

Les grévistes ont également réclamé le renvoi de l’agent exécutif intérimaire, Steevens Saint-Fleur, qu’ils accusent d’avoir mal géré l’administration communale.

Les employés du service voirie ont empilé vendredi des tas d’immondices sur la cour de cette institution pour exprimer leur ras-le-bol et pour dénoncer le laxisme des responsables municipaux.

Le maire principal a du faire appel à la police pour tenter de faire rétablir l’ordre et la paix.

M. Saint-Fleur a promis de verser mardi prochain deux (2) mois d’arriérés de salaire aux employés du service voirie.

Par ailleurs, les agents exécutifs intérimaires des Gonaïves sont à couteau tiré depuis la fin des festivités carnavalesques dans la cité de l’indépendance. Les assesseurs accusent le maire titulaire d’avoir détourné des sommes d’argents destinées à la commune.

Les maires adjoints appellent les responsables de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) à diligenter, en urgence, une enquête en vue de faire le jour sur les cas présumés de malversations dont ferait l’objet le maire principal.

AAP, 12 Avril 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |