Nouvelles du 07 Avril 2014 »

 Nouvelles du 07 Avril 2014

4/7/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ------------------------

Une jeune femme, enceinte de 4 mois, décède après avoir été violemment battue par son concubin

Gonaïves, 07 avril 2014-(AAP)- Une jeune femme dénommée Gracienne César a rendu l’âme lundi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) après avoir été  sévèrement battue par son concubin, Verlaine Jeanty, a appris l’AAP.

Selon des riverains du quartier populaire de Raboteau, le drame est survenu dans la soirée du samedi 5 avril 2014.

Verlaine Jeanty aurait frappé sa compagne d’un coup de chaise. Mais, un trou a été remarqué dans son corps.

« On ne sait pas avec quoi il l’avait blessé. Nous l’avions emmené à l’hôpital pour recevoir des soins nécessaires. Malheureusement, ce matin, elle a succombé », a regretté Nerlande Fatal, une voisine qui hébergeait la victime.  

L’un des juges de paix de la section sud des Gonaïves, Me Marc-Arthur Bien-Aimé, après constat légal, a ordonné la levée du cadavre. Il a également confirmé l’interpellation du présumé coupable.

Gracienne César est originaire de la commune de Pilate (Nord). Elle était enceinte de quatre (4) mois.

AAP, 07 avril 2014

Des riverains de l’habitation Georges se mobilisent pour la mise en valeur de ce site Historique

Gonaïves, 07 Avril 2014-(AAP)- Des dizaines de riverains de la localité de k-Georges (entrée sud des Gonaïves) ont participé lundi à une marche pacifique pour attirer l’attention des autorités sur la nécessité de mettre en valeur le site historique de l’habitation Georges.  

Toussaint Louverture, l’une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des noirs de Saint-Domingue, a été arrêté le 7 juin 1802 sur l’habitation Georges Descahos, non loin des Gonaïves. Il est mort en captivité le 7 avril 1803, au Fort de Joux, en France.

Au cours de ce mouvement pour commémorer le 211ème anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance d’Haïti, les habitants de k-Georges ont dénoncé le laxisme des autorités locales et nationales qui, disent-ils, n’ont rien fait pour valoriser le site de l’arrestation de Toussaint Louverture.

Parallèlement, plusieurs dizaines de jeunes de Savane-Carrée, 1ère  section  communale d’Ennery, ont participé à une conférence-débat sur le leadership de Toussaint Louverture, à l’initiative d’une organisation dénommée « Groupe de Réflexion Pour l’Avancement d’Ennery ».  

Cette conférence-débat a été animée le sénateur de l’Artibonite, François Anick Joseph.

AAP, 07 Avril 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |