Nouvelles du 04 Avril 2014 »

 Nouvelles du 04 Avril 2014

4/4/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------------------

Organisation d’une journée du livre et de la lecture aux Gonaïves

Gonaïves, 04 Avril 2014-(AAP)- A l’initiative de  l'Ecole Fondamentale d'Application et le Centre Pédagogique d'Appui (EFA-CAP) des Gonaïves (département de l’Artibonite) et en collaboration avec le Programme de Coopération Volontaire (PCV), une journée du livre et de la lecture a été réalisée vendredi à l’intention d’une soixantaine d’élèves issus de différents établissements scolaires de la cité de l’indépendance.

Interrogée par l’AAP, la coopérante Michèle Beaudouin a indiqué que cette activité se situe dans la droite ligne de la politique éducative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qui a décrété l’année scolaire 2013/2014, année de la lecture.

Selon Mme Beaudoin, cette journée du livre devrait permettre aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires de motiver les jeunes au livre et à la lecture.

« C’est par la lecture que le jeune peut découvrir la curiosité et la passion et c’est également en lisant qu’il augmente ses connaissances et découvre d’autres pays et d’autres cultures », a lancé Mme Michèle Beaudouin.

Pour sa part, le principal intervenant à cette activité, l’écrivain Gary Victor, déclare avoir intervenu sur les activités à mettre en place pour susciter chez les jeunes l’amour de la lecture.

Gary Victor s’est félicité de l’engouement exprimé par les participants. Il souhaite que les éducateurs se lancent de façon permanente dans la lutte en faveur de la lecture.

De son côté, la directrice de l’EFA-CAP des Gonaïves, Mme Micarme Soifaite, a déclaré que son institution profitera de cette activité pour préparer le concours national de lecture, initié par le MENFP.

Mme Soifaite a promis de remporter la compétition de cette année avec l’EFACAP régional.

AAP, 04 Avril 2014

Star Gonaïves/Valentina  de Port-au-Prince: l'entraineur de l’équipe locale présente ses excuses

Gonaïves, 04 Avril 2014-(AAP)- L'entraineur de l’équipe de football Star des Gonaïves, Carl Auguste Fortunat, a présenté vendredi des excuses publiques à la Commission d'Organisation du Championnat national féminin de première division (D1) de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), la Commission nationale des arbitres (CONA) et spécialement à Jennie Méus, l'arbitre centrale de la rencontre.

Les joueuses des Gonaïves ont malmené, le mardi 1er avril 2014, l'arbitre Jennie Méus, lors de la rencontre de qualification de la phase finale du championnat national féminin de D1, au stade national Sylvio Cator. Star des Gonaïves affrontait leurs homologues de Valentina de Port-au-Prince. La rencontre s’est terminée sur le score de deux (2) buts à un (1) en faveur de Valentina.

 Intervenant à l'émission " Sport Total " sur les ondes de la Radio locale « Kiss FM », M. Fortunat a déclaré que les joueuses étaient sur les nerfs bien avant la rencontre, à cause du mauvais traitement qu’on les infligeait.

"J'étais impuissant et incapable de stopper les joueuses. Je présente toutes mes excuses à la FHF, à la CONA et spécialement à l'arbitre du match, Jennie, même s'il y avait effectivement de provocations ", a regretté Carl Auguste Fortunat.

AAP, 04 Avril 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |