Nouvelles du 26 Mars 2014 »

 Nouvelles du 26 Mars 2014

27/3/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-------------------- 

Des autorités départementales visitent la localité de Fabias, deuxième section communale de Dessalines

Gonaïves, 26 Mars 2014-(AAP)- A l’initiative de certains jeunes de la localité de Fabias, 2ème section communale de Dessalines (bas-Artibonite), une mission conduite par le délégué départemental de l’Artibonite, M. Jean-Michel Auguste, a effectué mercredi une visite dans cette zone pour évaluer les différents problèmes auxquels est confrontée cette population.

Au cours de cette visite, une table ronde de plus d’une (1) heure de temps s’est tenue à l’église presbytérale Saint-François d’Assise. Les membres de la population en ont profité pour exposer aux autorités leurs principaux problèmes.

Les habitants de Fabias ont exprimé leurs préoccupations face à leur mauvaise condition de vie. La zone, ont-ils expliqué, n’a pas de centre de santé ni d’écoles secondaires (privées ou publiques). Il n’y a pas non plus d’eau potable. 

La route en terre battue conduisant à Fabias est dans un état déplorable. Les plantations sont complètement détruites à cause d’une sécheresse permanente qui s’abat sur la section depuis plusieurs années.

Les responsables ont promis d’apporter le plus tôt que possible des éléments de réponses aux interrogations formulées par les planteurs.

« Nous allons intervenir pour soulager la douleur des habitants de cette section communale » ont-ils fait savoir.

Selon les mêmes promesses, la route qui est poussiéreuse en saison sèche et boueuse pendant la période des pluies, va être améliorée, sous peu. Le dispensaire de la localité sera fonctionnel. Des produits chlorés seront également distribués pour le traitement de l’eau. Pour la prochaine année académique, un troisième cycle fondamental sera implanté à Fabias.

De son côté, le délégué départemental s’est félicité de l’hospitalité de la population. M. Auguste s’est engagé à sensibiliser l’état central sur la nécessité de prendre en charge les revendications des habitants de la 2ème section communale de Dessalines.

Interrogé par l’AAP en marge de l’activité, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, a estimé que cette visite va accoucher des résultats positifs pour la localité.

La mission était composée entre autres des directeurs départementaux de l’Agriculture, Jocelyn Jean, de la santé publique, Roberd Honoré, des travaux publics, Michèle Philogène, de l’éducation, Laurent Paul Emmanuel, et de plusieurs autres autorités civiles et politiques du département.

Des techniciens de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement  (DINEPA) et un représentant de la section civile de la branche locale de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) faisaient partie de cette délégation.

AAP, 26 Mars 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |