Nouvelles du 20 Mars 2014 »

 Nouvelles du 20 Mars 2014

21/3/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AA P)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------- 

Journée Mondiale de l’Eau : ACF lance deux (2) journées de sensibilisation dans le haut-Artibonite

Gonaïves, 20 mars 2014-(AAP)- A l’initiative de l’Organisation Humanitaire Internationale « Action Contre la Faim (ACF) » deux (2) journées de sensibilisation ont été lancées jeudi dans sept (7) institutions scolaires (publiques et privées) du haut-Artibonite, en prélude à la journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars 2014.

Trois  (3) écoles des Gonaïves (chef lieu du département) et quatre (4) de la commune d’Ennery  bénéficient de ce programme dont l’objectif est de sensibiliser les écoliers sur la nécessité de se laver régulièrement les mains et de mieux gérer les réserves d’eau disponibles de leur localité respective.

Dans une interview à l’AAP, le promoteur d’hygiène du programme « Eau, Assainissement, Hygiène (EAH/WASH) de la branche locale de l’ACF, Nobert Joseph, a indiqué que cette activité devrait également contribuer à conscientiser les jeunes et les moins jeunes sur l’importance de l’eau dans une communauté.

M. Joseph en a profité pour encourager les membres de la population à consommer de l’eau potable pour éviter d’être contaminés par les  « maladies hydriques ».

De leur côté, les enfants ont exprimé leurs joie et satisfaction face à cette initiative. Ils promettent de respecter les principes d’hygiène pour se protéger notamment contre le choléra.

Au menu des activités figurent la projection d’un documentaire de dix-sept (17) minutes, des sketchs sur l’importance de l’eau et des interventions de techniciens travaillant dans le secteur. La branche locale de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) a été représentée par au moins deux (2) techniciens.

Le thème retenu par l’ACF cette année est « Eau et ma santé ». Contrairement à l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui adopte comme thème « l'Eau et l'Energie ».

L’Assemblée générale de l’ONU avait adopté le 22 décembre 1992 une résolution déclarant la date du 22 mars de chaque année « journée mondiale de l’eau ».

AAP, 20 Mars 2014

Un séminaire sur la méthode de résolution pacifique des conflits terriens à Dessalines touche à sa fin

Gonaïves, 20 Mars 2014-(AAP)- Les autorités régionales et la Mission des Nations-Unies en Haïti (MINUSTAH) ont mis fin jeudi à deux (2) journées de formation réalisées à l'intention des habitants des localités de Grand-Bérard et Lacouture, première section communale de Dessalines (bas-Artibonite). 

Tenu les 18 et 19 Mars 2014 dans les deux localités, le séminaire s’est déroulé autour du thème "Ann kònen lambi rasanbleman pou nou kaba chire pit  pou zafè tè nan Lakouti ak Gran Bera ». 

Les deux groupes ont décidé de faire la paix pour le bien-être de la communauté. "Nous voulons la paix pour continuer à vaquer à nos activités en toute quiétude", ont-ils lancé. 

Le vice-délégué de l'Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, s'est réjoui de l'attitude des habitants des deux localités. D'après lui, la séance de formation est une réussite. 

"Les deux localités sont limitrophes. L'harmonie est indispensable en vue du développement de la communauté.  Nous aimerions  que les concernés comprennent cette réalité", a-t-il soutenu. 

M. Joseph dit également souhaiter que la paix qui commence à régner dans les deux localités ne soit pas émaillée d'hypocrisie.

De son côté, le directeur régional de l'Institut National pour la Réforme Agraire (INARA), Wilson Dazema, a indiqué que les autorités se sont appropriées de la portion de terre qui avait provoqué le conflit. 

Plusieurs autres personnalités dont la cheffe régionale de la MINUSTAH, Mme Nharebat Nancaia Intchasso, ont intervenu au cours de ces deux (2) journées.

Le conflit terrien entre les localités de Grand-Bérard et Lacouture existe depuis plus d'une décennie. Il a refait surface en octobre 2013. Selon les chiffres qui ont été communiqués par la vice-délégation de l'arrondissement, trois (3) personnes ont été tuées, deux (2) portées disparues et des centaines de maisons ont été détruites. 
AAP, 20 Mars 2014 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |