Nouvelles du 18 Mars 2014 »

 Nouvelles du 18 Mars 2014

19/3/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------- 

La Première Dame de la République promet de s’impliquer dans la lutte pour l’éradication de la chique à Médor

Petite-Rivière de l’Artibonite, 18 Mars 2014-(AAP)- La Première Dame de la République, Mme Sophia Saint-Rémy Martelly, a effectué lundi une visite à Médor, sixième (6ème) section communale de la Petite-Rivière de l’Artibonite, pour avoir des informations sur l’évolution de l’épidémie de chique dans cette région du pays.

Mme Martelly a profité de cette visite pour envisager, de concert avec les autorités sanitaires du département, les moyens susceptibles d’éradiquer cette maladie.

« Nous avions envoyé des intrants aux autorités sanitaires régionales. Nous allons continuer à les approvisionner pour les aider à prendre en charge les malades», a déclaré Sophia Saint-Rémy Martelly qui répondait aux questions des journalistes.

Pour sa part, la directrice de Promotion de Santé au Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), Mme Jocelyne Pierre-Louis, a indiqué que des mesures seront prises pour asperger les maisons de la zone.

Une campagne de sensibilisation sera également mise en place pour inciter la population à respecter les principes d’hygiène, a-t-elle fait savoir.

De son côté, le responsable de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA), le docteur Roberd Honoré, a informé qu’une centaine de victimes ont été prises en charge par les professionnels de santé.  

D’après le titulaire de la DSA, pour un meilleur résultat, une vingtaine d’agents de santé ont été mobilisés au niveau des deux centres de traitements créés en la circonstance.

De son côté, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, s’est félicité des démarches entreprises par les autorités concernées pour éradiquer cette maladie.

 AAP, 18 Mars 2014

Les autorités judiciaires et policières présentent à la presse plusieurs présumés bandits 

Gonaïves, 18 mars 2014-(AAP)- Les autorités judiciaires et policières des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont présenté mardi à la presse cinq (5) présumés bandits appréhendés lors de différentes opérations menées dans diverses régions du haut-Artibonite.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Enock Géné Génélus, a indiqué que ces arrestations portent à seize (16) le nombre de bandits interpellés par la police depuis son accession au poste de commissaire du gouvernement.

Me Génélus a fait savoir que ces individus faisaient partie de deux (2) gangs qui évoluaient notamment dans la cité de l’indépendance et à Morne Lapierre (section communale des Gonaïves), Morne Puilborreau (Nord), Morne Lacoupe Pintade (limite entre Ennery et Gonaïves) et à Mandrin/Savane Désolée (entrée sud de la ville).

Selon le chef du parquet, l’un des présumés criminels, Calixte Tébeau, est recherché par la police de Port-au-Prince (Ouest) pour son implication dans divers crimes et délits perpétrés à Delmas II.

Pour sa part, le nouveau Directeur départemental de la Police de l’Artibonite, Berson Soljour, a renouvelé l’engagement de la police à mettre tous les bandits opérant dans le département hors d’état de nuire.

M. Soljour déclare compter sur la collaboration de la population pour permettre à la police de réussir dans sa mission. Berson Soljour demande aux membres de la population de contacter la police au 2208-1111, pour toute information utile.

« Les informations fournies à la police seront traitées en toute confidentialité », a confié le directeur départemental.

Un fusil de calibre 12 a été également saisi par la police, a appris l’AAP.

AAP, 18 Mars 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |