Nouvelles du 13 Mars 2014 »

 Nouvelles du 13 Mars 2014

14/3/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 --------------------------

Inauguration de quatre Centre de Traitement de Diarrhées Aigues dans l’Artibonite 

L’Estère, 13 mars 2014-(AAP)- Les autorités sanitaires du département de l’Artibonite ont procédé jeudi à l’inauguration de quatre (4) centres de Traitements de Diarrhées Aigües (CTDA).

Selon le responsable de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA), le docteur Roberd Honoré, la mise en place de ces nouveaux centres vont aider les autorités concernées à maintenir la lutte contre la propagation de l’épidémie de choléra dans la région.  

Dans son discours de circonstance, la cheffe régionale de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Mme Narhebat Nancaïa Intchasso, a invité les autorités et les populations bénéficiaires à assurer l’entretien des bâtiments et des matériels qui y sont installés.

Elle a indiqué que la MINUSTAH est déterminée à accompagner les autorités haïtiennes dans leur lutte contre l’épidémie du choléra.

De son côté, le chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti, M. Grégoire Goodstein, se  dit heureux d’avoir travaillé avec les autorités locales.

Dans son intervention, le représentant de la circonscription de l’Estère à la chambre basse, M. Jules Lionel Anélus, n’a pas caché sa déception face à l’attitude de l’Etat haïtien dans le traitement du dossier des victimes du choléra.  

Selon le parlementaire, le choléra a été introduit en Haïti par les soldats de la MINUSTAH. Pour cela, a-t-il soutenu, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) doit dédommager et réparer les victimes.

Jules Lionel Anélus a déclaré qu’il va faire de cette lutte son nouveau cheval de bataille.

Ces installations sanitaires sont construites par l’organisation Internationale pour les Migrations dans les communes de L’Estère, Gros-Morne (haut-Artibonite), Dessalines et Desdunes (bas-Artibonite). Les travaux ont été financés par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti à hauteur de 400.000 dollars américains.

La cérémonie s’est déroulée au local de l’hôpital communautaire de référence de l’Estère en présence de plusieurs personnalités médicales, civiles et politiques de la région.

AAP, 13 Mars 2014 

Le DSA dément qu’une épidémie de chic ait tuée plus 125 personnes à la Petite-Rivière de l’Artibonite

Gonaïves, 13 Mars 2014 –(AAP)- Le directeur départemental de l’Artibonite du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Roberd Honoré, a démenti jeudi les informations selon lesquelles une épidémie chic aurait causé la mort de plus de 125 personnes dans la commune de la Petite-Rivière de l’Artibonite.

« Ces informations provenant d’individus malintentionnés sont complètement fausses », a déclaré Roberd Honoré, précisant qu’une vingtaine de cas ont été jusqu’ici diagnostiqués dans les localités de médor (6ème section),  zorangé et vieux-zorangé par une équipe de techniciens de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA).

Selon le directeur départemental, les cas les plus urgents ont été immédiatement pris en charge et des médicaments ont été distribués aux malades.

Roberd Honoré a informé qu’un comité de suivi, composé notamment du curé de la zone, du coordonnateur de CASEC, des infirmières, des médecins et d’autres leaders, a été mis en place en vue de contrôler l’évolution de cette épidémie.

Une  délégation de la direction départementale devrait se rendre lundi prochain dans la région pour avoir des informations supplémentaires.

AAP, 13 Mars 2014

Dépêche revue

Artibonite/Police : Nomination d’un nouveau Directeur Départemental

Gonaïves, 13 Mars 2014 –(AAP)- Un nouveau Directeur Départemental a été nommé cette semaine à la tête de la Police de l’Artibonite, a appris jeudi l’AAP auprès d’une source policière.

Il s’agit du commissaire Berson Soljour qui remplace à ce poste le commissaire Frantz Mathurin, limogé de ses fonctions par le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), pour son manque « d’efficacité et son indisponibilité ».

La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Départemental devrait avoir lieu demain vendredi, a souligné la source.

AAP, 13 Mars 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |