Nouvelles du 01 Mars 2014 »

 Nouvelles du 01 Mars 2014

2/3/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------------------- 

Carnaval national 2014 : Toutes les dispositions sont prises pour la réussite des festivités 

Gonaïves, 01 Mars 2014-(AAP)- Le Président de la République, M. Michel Joseph Martelly, a donné vendredi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) le coup d’envoi des festivités des trois jours gras.  

Au cours d’un cocktail organisé à la délégation départementale de l’Artibonite, le chef de l’Etat a rencontré les rois et reines qui défileront sur les chars allégoriques les 2, 3 et 4 mars 2014.

Cette année, soixante-cinq (65) jeunes dont 31 filles et 34 garçons ont été retenus.

Dans une déclaration à la presse, Michel Joseph Martelly, a déclaré miser sur le talent des rois et reines pour exposer le coté attractif de la plus grande fête populaire d’Haïti.

M. Martelly a également indiqué que le carnaval déconcentré est un concept visant à explorer les principales richesses artistiques, historiques et culturelles du territoire.

Selon lui, le pays a beaucoup à offrir aux étrangers. 

Le président déclare également espérer que le département de l’Artibonite notamment la cité de l’indépendance profite pleinement du carnaval national.

Interrogée en marge de la cérémonie par l’un des reporters de l’AAP, la ministre de la culture, Mme Josette Darguste, a fait savoir que le bal des reines ne sera pas tenu cette année. Elle n’a pas fourni d’explications sur l’annulation de cet évènement.

Le cocktail s’est déroulé en présence du président de la commission communale, Steevens Saint-Fleur, du délégué départemental, Jean-Michel Auguste et des membres du comité national du carnaval.

Par ailleurs, la décoration et l’électrification des stands vont bon train. Les artistes et les électriciens s’activent à s’acquitter de leur tâche d’ici dimanche matin.

La décoration et la sonorisation des chars musicaux sont quasiment terminées. Les chars allégoriques sont également achevés à 95 %.

Pour la sécurité des carnavaliers, les autorités concernées ont informé que toutes les dispositions sont déjà prises. Environ mille cinq cent (1.500) agents de police sont mobilisés pour la période. Sur tout le parcours du carnaval et dans les zones stratégiques de la région, des patrouilles composées de toutes les unités mobiles sont déployées.

Depuis environ deux jours, les fêtards commencent à arriver dans la ville. Les rues sont éclairées. Les gens y défilent nuit et jour. Au centre-ville, les trottoirs sont bondés de marchands. Les activités commerciales bougent à un rythme accéléré.

Au cours d’un micro-trottoir,  certains citoyens ont déploré le laxisme de la mairie des Gonaïves qui, estiment-ils, n’a pas consenti assez d’efforts pour assainir toutes les rues de la ville.

AAP, 01 Mars 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |