Nouvelles du 24 Février 2014 »

 Nouvelles du 24 Février 2014

25/2/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------------------

Inaugurationdu Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) de l’Artibonite 

Gonaïves, 24 Février 2014 –(AAP)- Les autorités municipales des Gonaïves (département de l’Artibonite) et les responsables de la Protection Civile ont procédé ce lundi à l’inauguration du Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) de l’Artibonite.

Cette structure est située dans la localité de Morne Blanc, route de Bassin, 2ème section communale des Gonaïves.

Financés par le gouvernement américain pour un montant de plus de deux (2) millions de dollars, les nouveaux locaux du COUD disposent d’un entrepôt, d’un bureau pour les différents services de la Direction Départementale de la Protection Civile (DPC)  et d’une caserne pour les sapeurs-pompiers. 

Le corps des pompiers n’existe pas aux Gonaïves depuis plusieurs années.

Plusieurs personnalités dont la Directrice de la DPC, Mme Alta Jean-Baptiste, l’agent exécutif intérimaire de la ville, M. Steevens Saint-Fleur et un représentant du gouvernement américain, Major Eldridge R. Singleton, ont pris part à cette cérémonie.

AAP, 24 Février 2014

Le coordonnateur de CASEC de Passe-Reine plaide en faveur de l’augmentation du nombre de policiers en poste à Ennery 

Ennery, 24 Février 2014 –(AAP)- Le coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Passe-Reine (2ème section Ennery), Josias Granville, a plaidé lundi en faveur de l’augmentation du nombre  de  policiers cantonnés dans la commune d’Ennery.

Dans une interview à l’AAP, M. Granville a également demandé aux responsables de l’institution policière de mettre à la disposition des policiers les moyens logistiques  nécessaires pour assurer la sécurité des sections communales.

Selon Josias Granville, les policiers présents dans la zone ont la volonté de travailler, mais ils ne disposent pas de moyens de transport. Ils sont dans l’impossibilité de patrouiller.

Le coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale de Passe-Reine souhaite également que chaque section communale du pays soit dotée d’un sous-commissariat et d’un tribunal de paix.

AAP, 24 Février 2014

Commémoration du 212ème anniversaire de la bataille de Ravine-à-couleuvres

Lacroix-Périsse, 24 février 2014-(AAP)- La mairie de l’Estère (département de l’Artibonite) a commémoré dimanche le deux cent douzième (212 ème) anniversaire de la bataille de Ravine-a-couleuvres.

Dans son discours de circonstance,  le président de la commission communale, M. Michelet Jean-Jacques, a indiqué que c’est pour la première fois qu’une telle activité a été réalisée sur ce site historique.

« La commémoration de la bataille de Ravine-à-couleuvres est un rêve que nous caressons depuis des lustres », a déclaré l’agent exécutif intérimaire.

Le maire de l’Estère a renouvelé sa volonté de faire de la Ravine-à-couleuvres l’un des sites historiques et touristiques les plus attrayants de la République d’Haïti.

Pour sa part, le député de la circonscription, Jules Lionel Anélus, a promis de sensibiliser les autorités centrales sur la nécessité de réaménager le site de la bataille.

De son côté, le coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Lacroix-Périsse, Julio Charles, a loué le courage des héros qui se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays.

M. Charles lance un appel aux habitants de la localité en vue de serrer les coudes pour redonner à la zone son vrai visage.

Le site de la Ravine-à-Couleuvres se trouve à Lacroix-Périsse (1ère section communale). Selon certains historiens, la bataille a eu lieu le 23 février 1802. De nombreux soldats indigènes auraient perdu leur vie au cours de cet affrontement qui les opposait aux troupes du général Rochambeau.

AAP, 24 Février 2014

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |