Nouvelles du 11 Février 2014 »

 Nouvelles du 11 Février 2014

2/11/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-------------------------- 

Vers la construction d’un centre de santé à Terre-neuve 

Terre-Neuve,  11 Février 2014-(AAP)- Le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a procédé ce mardi à la pose de la première pierre d’un centre de Santé et à l’inauguration d’un marché communal à Terre-Neuve (département de l’Artibonite).

Dans son discours de circonstance, M. Lamothe a renouvelé son engagement et celui du Président  Joseph Michel Martelly de travailler à l’amélioration des conditions de vie de la population de Terre-Neuve.

Le Premier Ministre a demandé aux autorités locales et au Ministre de l’Agriculture, Jacques Thomas, de mettre sur pied un comité de suivi sur le plan de développement de la circonscription d’Anse-Rouge/Terre-Neuve.

La construction du centre de Santé de Terre-Neuve sera financée par le gouvernement du Canada à travers le projet de Prise en Charge Intégrée de la Santé de la Mère et de l’Enfant dans l’Artibonite (PRISMA).

La coordonnatrice du projet PRISMA, Mme Martine Bernier, a indiqué que ce centre comprendra une résidence pour le personnel et  une maison d’attentes de huit (8) lits pour les femmes enceintes.

Un montant de 28.512.000 gourdes sera débloqué pour le financement des travaux qui devraient durer huit (8) à onze (11) mois.

Plusieurs autres personnalités dont le député d’Anse-Rouge/Terre-Neuve, Leroy  Rosemond, les sénateurs de l’Artibonite et du Sud-est, Willy Jean-Baptiste et Wencesclass Lambert, ont pris part à cette activité.

AAP, 11 Février 2014

Tout le département de l’Artibonite bénéficiera des retombées du carnaval national 2014, assure Stéphanie Balmir Vildouin

Gonaïves,  11 Février 2014-(AAP)- La Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedouin, a assuré mardi que tout le département de l’Artibonite bénéficiera des retombées du carnaval national qui tiendra aux Gonaïves (haut-Artibonite), les 2,3 et 4 mars 2014.

Interrogée par des journalistes, Mme Villedouin a déclaré que son ministère a répertorié 1016 chambres d’hôtels au niveau du département.

La Ministre a invité les personnes désireuses de faire le déplacement durant la période carnavalesque à contacter le bureau d’informations et de réservations, sis au local de la délégation de l’Artibonite, pour se renseigner sur les hôtels qui disposeraient encore de chambres libres 

Des séances de formation, a-t-elle précisé, seront organisées à l’intention des employés des hôtels en vue permettre une meilleure prise en charge des carnavaliers.

Selon Me Villedouin, plus de soixante (60) maisons privées ont également été inventoriés  niveau de la ville des Gonaïves. Ces maisons sont disponibles à titre de location.

Par ailleurs, la Ministre a informé que des travaux de réhabilitation seront effectués à Sources-Chaudes (Anse-Rouge). Les eaux de ces sources, au nombre de trois (3), auraient des vertus médicinales. Les quatre (4) baignades seront complètement réhabilitées et des tables pique-niques seront également installées.

Deux plages situées dans la localité de Lapierre, non loin des Gonaïves « Gonaïbo et Fontaine bleue Beach » seront assainies pour permettre aux festivaliers de profiter de la mer.

Parallèlement, le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines (bas-Artibonite), M. Wadner Joseph, a exprimé son satisfecit face au bon déroulement  des activités pré-carnavalesques.

Dans une interview à  l’AAP, M. Joseph a fait savoir que plusieurs activités  ont été réalisées pour marquer cet évènement.

Des bandes traditionnelles dont « Des dalles band » et « Akim prale band », des cavaliers, des hommes se déguisant en indiens et africains ont défilé dans les principales rues du centre-ville.

Les chars des Djs « Family et Kabwa » et du groupe Le Konpa ont également créé l’animation à Dessalines.

« Cette année, nous avions voulu offrir une autre chose à la communauté. Le feedback est positif. Nous sommes très heureux de la réaction du public », a déclaré le vice-délégué.

Interrogés par des journalistes, des participants se disent satisfaits de l’organisation des festivités.

Wadner Joseph a indiqué que l’activité a été rendue possible grâce à la collaboration des autorités centrales et de quelques personnalités du secteur privé. Il en a profité pour remercier entre autres les ministères du tourisme et de la culture, la direction départementale de la police et la direction sanitaire de l’Artibonite (DSA).

De nombreuses personnes venues de tous les coins du département de l’Artibonite ont participé aux festivités.

AAP, 11 Février 2014 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |