Nouvelles du 07 Février 2014 »

 Nouvelles du 07 Février 2014

2/7/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

----------------------- 

Installation d’un nouveau Commissaire Principal (CP) aux Gonaïves 

Gonaïves, 07 Février 2014-(AAP)- Un nouveau Commissaire Principal (CP) a été installé ce vendredi au commissariat de Police des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Il s’agit du commissaire Clivens Cétoute qui remplace à ce poste le commissaire Jean Bazelais Bornélus. Le commissaire sortant a occupé cette fonction pendant huit (8) mois.

Dans son discours de circonstance, le directeur départemental de la police de l’Artibonite, Frantz Marthurin, qui présidait la cérémonie, a indiqué que l’installation du nouveau commissaire principal s’inscrit dans le cadre des efforts de la Direction Générale de la PNH visant à renforcer les structures de cette institution au niveau du département.

M. Mathurin a notamment exhorté le nouveau CP à faire preuve de disponibilité dans la juridiction, à maintenir la cohésion nécessaire au sein du commandement local et à faire preuve de leadership.

Il demande également au nouveau commissaire de travailler en toute impartialité dans l’intérêt de la population.

Pour sa part, le commissaire Clivens Cétoute a donné l’assurance qu’il va travailler pour donner une nouvelle vision et une nouvelle direction à la police de l’Artibonite.

M. Cétoute promet de travailler de concert avec les autorités constituées en vue fournir de meilleurs services à la population.

Le nouveau commissaire principal appelle à la collaboration des habitants de la ville des Gonaïves pour qu’il puisse réussir dans sa mission.

De son coté, le commissaire de police sortant, Jean Bazelais Bornélus, a remercié la population et toutes les institutions étatiques qui ont contribué pour permettre à la police d’être plus efficace.

Jean Bazelais Bornélus déclare quitter sa fonction avec l’insatisfaction de ne pas réaliser tous les projets qu’il avait en tête. Il dit être confiant que son successeur va continuer à travailler sur la même lancée.

La cérémonie d’installation du nouveau commissaire principal s’est déroulée en présence de diverses autorités locales dont l’agent exécutif intérimaire des Gonaïves, Steevens Saint-Fleur.

AAP, 07 Février 2014

Vers la reprise des cours dans les écoles publiques de l’Artibonite 

Gonaïves, 07 février 2014-(AAP)- La Plateforme des Syndicats d’Enseignants de l’Artibonite (PSEA) a déclaré vendredi avoir levé provisoirement le mouvement de grève qu’elle a entamé depuis trois (3) semaines pour réclamer des autorités concernées de meilleures conditions de travail.  

Au cours d’une conférence de presse, le président de la plateforme, M. Vital Geffrard a informé qu’une entente a été trouvée mardi avec une délégation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).  

Vital Geffrard demande aux élèves des écoles publiques de la région de reprendre le chemin de l’école.

Le président de la PSEA a précisé que cette trêve ne marque pas la fin de leur mouvement de protestation.

Hier jeudi, le responsable national de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien, a séjourné aux Gonaïves (départements de l’Artibonite) en vue de renforcer le mouvement des grévistes.

Interrogé par des journalistes, M. Mérilien avait demandé aux enseignants et aux élèves d’intensifier les manifestations de rue.

AAP, 07 février 2014 

Les préparatifs pour la réalisation du « dimanche pré-carnavalesque » à Dessalines vont bon train, selon Wadner Joseph 

Dessalines, 07 février 2014-(AAP)- Le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines (bas-Artibonite), Wadner Joseph, a informé vendredi que les préparatifs visant à réaliser le « dimanche pré-carnavalesque » vont bon train.

Dans une interview à l’AAP, M. Joseph a indiqué que de nombreuses activités sont prévues pour le dimanche 9 février 2014 au centre-ville de Dessalines.

Il a notamment cité le défilé des troupes déguisées, des bandes à pied traditionnelles, des chars allégoriques et la performance des groupes musicaux à tendance rap et compas. Il a confirmé la participation de Le Konpa, la formation musicale du député-chanteur Garcia Delva et du maestro Ralph Ménélas.

Le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines déclare attendre la participation du grand public à ces festivités.

AAP, 07 février 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |