Nouvelles du 30 Janvier 2014 »

 Nouvelles du 30 Janvier 2014

31/1/2014

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

--------------------------------------- 

Carnaval national de 2014 : les sections communales des Gonaïves réclament leur participation 

Gonaïves, 30 Janvier 2014-(AAP)- Le coordonnateur du Conseil d’Administration de la 3ème Section Communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), Bélony Jacques, a lancé jeudi un appel aux autorités concernées en vue d’intégrer toutes les sections communales dans l’organisation du carnaval national de 2014.

Dans une interview à l’AAP, M. Jacques a dénoncé le fait que, selon lui, les CASECs soient marginalisés par les organisateurs de cette grande fête populaire.

Le carnaval, a-t-il souligné, concerne la municipalité toute entière.

« Les carnavaliers ne vont pas rester uniquement au centre-ville des Gonaïves. Ils visiteront les sites touristiques et historiques. Si les routes menant à ces endroits ne sont réhabilitées, les visiteurs auront de grandes difficultés à circuler librement », a déclaré le coordonnateur de CASEC de Bayonnais.

Selon Bélony Jacques, les sections communales ont beaucoup à offrir sur les plans culturel et agricole.

Il dit souhaiter que les coordonnateurs de CASECs soient intégrés dans les discussions.

AAP, 30 Janvier 2014 

Quatre diplômés haïtiens seraient en difficulté au Bénin 

Gonaïves, 30 Janvier 2014-(AAP)- Quatre (4) jeunes diplômés haïtiens seraient actuellement en difficulté en terre africaine, a appris jeudi l’AAP auprès des intéressés.

Il s’agit de James Louis (originaire de Jérémie/Grand-Anse), Ardin Saint-Gourdin (Jérémie/Grand-Anse), Jean Jacques Marc Jerry (Jacmel/Sud-Est) et Ernest Saint-Jean (Jacmel/Sud-Est).

Ces compatriotes sont arrivés au Bénin en 2005 pour des études de Master de deux (2) ans en Intelligence économique; génie  informatique; science politique et relation internationale et ingénierie  Agronomie.  

« Après des années de péripéties, nous sommes parvenus au grade de master. Depuis environ deux (2) ans, nous avons contacté l'ambassade d'Haïti près le Bénin pour nous aider à trouver le billet d’avion, rien n'a été fait. Nous avons également envoyé des courriers à la Primature et au Ministère des Affaires Etrangères aucune réponse  ne semble être à la hauteur de  notre attente », explique James Louis.

M. Louis a fait savoir que lui-même et les trois autres compatriotes mènent une vie de bâton de chaise au Bénin. « Notre condition de vie s'empire au jour le jour », s’est-il indigné.

Ces diplômés lancent un appel aux autorités  concernées  en vue de les aider à régulariser leur situation et à regagner le sol natal le plus vite que possible.

Pour tout contact, ils communiquent ces numéros de téléphone : 00229971645 34/0022997164534/0022996595591/00229 97179758.

AAP, 30 Janvier 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |