Nouvelles du 21 et 22 Janvier 2014 »

 Nouvelles du 21 et 22 Janvier 2014

23/1/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 =========

Le MENFP annonce la reprise du dialogue autour des revendications formulées par les enseignants

Gonaïves, 22 Janvier 2013-(AAP)- Les élèves des Lycées des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont manifesté mercredi dans les rues de la cité de l’Independence pour une deuxième fois  consécutive pour exiger le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à régulariser la situation des enseignants.

Au cours de cette nouvelle manifestation, les lycéens ont lancé des pierres sur certaines institutions scolaires pour forcer les responsables à relâcher les élèves. Ils visaient généralement les écoles secondaires privées et congréganistes.

Les manifestants ont également tenté de verrouiller les portes de la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA) du MENFP. Une tentative qui a été déviée par les forces de l’ordre.  

Le titulaire de la DDA/MENFP, M. Paul Emmanuel Laurent,  dit déplorer les actes de brutalités enregistrés au cours de la journée. Il demande aux lycéens de garder leur calme. Selon M. Laurent, son ministère de tutelle travaille sur la régularisation de la situation des enseignants.

Dans une note de presse acheminée à l’AAP, le MENFP demande aux enseignants et aux protestataires de garder leur calme afin d’éviter tout « dérapage regrettable».

Par ailleurs, le MENFP a annoncé la création d’une commission ad hoc en vue de relancer incessamment le dialogue avec les représentants du secteur syndical enseignant autour de leurs revendications.

Cette commission est constituée de deux (2) représentants du MENFP, d’un représentant de la présidence, d’un représentant du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), d’un représentant de la primature, du président de la commission éducation du Sénat, M. Lucas et du président de la commission Education de la chambre basse, M. Elie Blaise.

AAP, 22 janvier 2014 

Les élèves du Lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves soutiennent la grève des enseignants 

Gonaïves, 21 janvier 2014-(AAP)- Les élèves du lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont manifesté mardi dans les rues de la Cité de l’indépendance pour apporter leur appui aux enseignants en grève.

Les enseignants de la région ont lancé lundi un mouvement de grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, la  nomination des contractuels, le paiement  des arriérés de salaires, l’établissement d’une grille salariale respectant la qualification et l’exercice, l’augmentation du salaire des professeurs et la mise création d’un statut particulier pour les enseignants.

Les manifestants exhortent les responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à satisfaire les revendications des enseignants.

« Les autorités doivent payer les enseignants pour qu’ils reprennent travail très rapidement », ont-ils lâché.  

Les lycéens menacent d’incendier le commissariat Toussaint Louverture si les forces de l’ordre continuent à disperser leur manifestation à coups de gaz lacrymogènes.

 « Alaso nap mache pran yo », scandaient-ils.

Ils ont promis de maintenir leur mouvement si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.

AAP, 21 janvier 2014

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |