Nouvelles du 20 Janvier 2014 »

 Nouvelles du 20 Janvier 2014

21/1/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 

Lancement officiel des activités pré-carnavalesques aux Gonaïves 

Gonaïves, 20 janvier 2014-(AAP)- La Ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, a lancé officiellement dimanche les activités pré-carnavalesques aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Au cours de son intervention, Mme Darguste a invité la population gonaïvienne à faire preuve de sagesse et d’hospitalité en vue de la réussite de cette grande fête populaire.

La ministre a également promis d’intervenir auprès des autorités concernées pour une éventuelle révision du parcours du carnaval national qui se tiendra dans la Cité de l’indépendance les 2, 3 et 4 mars prochains.

AAP, 20 janvier 2014

 

Le président de la PSEA satisfait de la première journée de grève des enseignants

 

Gonaïves, 20 janvier 2014-(AAP)- Le mot d’ordre de greve lancé par les responsables de syndicats d’enseignants du pays pour réclamer de meilleures conditions de travail a été respecté dans certaines écoles publiques des Gonaïves (département de l’Artibonite), a constaté un reporter de l’AAP.

Les élèves de plusieurs lycées et écoles nationales dont les Lycées Fabre Nicolas Geffrard et Bicentenaire ont dû rebrousser chemin. Ils se disent mécontents de cette interruption intempestive des activités scolaires.

Le président de la Plateforme des Syndicats Enseignants de l’Artibonite (PSEA), M. Vital Geffrard, s’est félicité de cette première journée de grève qui, selon lui, est une réussite. 

M. Geffrard invite ses collègues à rester mobilisés pour forcer les responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à satisfaire leurs revendications.

AAP, 20 janvier 2014 


Lancement officiel du projet visant à mettre en place le de développement communal de Desdunes
 

Gonaïves, 20 Janvier 2014-(AAP)-  Les membres du conseil communal de Desdunes (bas-Artibonite) ont lancé officiellement la semaine écoulée un projet baptisé « Appui à la commune de Desdunes pour la production de son plan communal de développement ».

Ce projet dont l’objectif principal est de mettre en place une dynamique territoriale sur la commune de Desdunes, sera exécuté en partenariat avec le Groupe d’Appui Francophone pour l’Environnement (GAFE).

Dans une interview à l’AAP, le président de la commission communale, M. Wesner Archélus,  a déclaré que ce projet devrait permettre une meilleure gestion des potentialités de la municipalité.  

Selon M. Archélus, aucune commune ne peut prendre le chemin du progrès sans un plan de développement.

Pour sa part, le président du GAFE, M. David Tilus, a déclaré que la mise en place du plan de développement communal permettra aux acteurs d’avoir une idée précise des priorités de la commune.

D’après David Tilus, le plan sera réalisé avec la participation de toutes les couches de la population desdunienne.

« Ce projet réunira tout le monde autour d’une même table. Quel que soit son idéologie. Ce sont les habitants de la commune qui vont identifier leurs besoins. Nous sommes là seulement pour les accompagner », a-t-il expliqué.

Le projet est financé par l’Union Européenne (UE) et l’Association France Haïti Artibonite Desdunes (AFHAD) de Nantes à hauteur de 275.230 euros.  

Environ 33.632 personnes bénéficieront des retombées du plan communal de développement de Desdunes qui se réalisera sur une durée de 2a mois (1er janvier 2014-31 décembre 2015).

AAP, 20 Janvier 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |