Nouvelles du 15 Janvier 2014 »

 Nouvelles du 15 Janvier 2014

16/1/2014

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ------------------------------

Les élèves du Lycée Louis Diaquoi des Gonaïves protestent contre le transfert d’un membre de la Direction de cette institution 

Gonaïves, 15 Janvier 2014-(AAP)- Les élèves du Lycée Louis Diaquoi ont manifesté violemment dans les rues Gonaïves (département de l’Artibonite) pour protester contre une décision des responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de transférer la censeure de leur établissement, Madame Bédiane Thérésias Saint-Juste.

Mme Saint-Juste est transférée au Lycée National de Desdunes (bas-Artibonite) par les autorités concernées.

Au cours de leur mouvement, les lycéennes ont lancé des jets de pierres sur des écoles publiques et privées, dont le Lycée Fabre Nicolas Geffrard et le Complexe Educatif Royal.

Le directeur du Complexe Educatif Royal, M. Daniel Dajuste, a indiqué que plusieurs blessés sont enregistrés dans le camp de ses élèves.  

Pour sa part, le directeur départemental de l’Artibonite du MENFP, M. Paul Emmanuel Laurent, déclare n’avoir aucune implication dans cette décision, contrairement aux déclarations faites en ce sens par des responsables d’organisations syndicales.

« Ce que disent les syndicalistes sont totalement faux », a-t-il lâché dans une intervention sur les ondes d’une station de radio locale, Radio Kiss FM.

Paul Emmanuel Laurent en a profité pour dénoncer certains cadres de la DDA/MENFP notamment M. Cayard Daniel qui seraient à l’origine de ce mouvement de protestation. D’après lui, ces derniers cherchent à le déstabiliser.

De leur côté, les responsables de Plateforme des Syndicats d’Enseignants de l’Artibonite (PSEA) ont rendu M. Laurent responsable de cette journée de perturbation.

Selon l’un d’entre eux, M. Didier Pierre, le titulaire de la DDA/MENFP est passé outre de sa fonction.

Des lycéennes interrogées par un reporter de la Radio Kiss FM ont informé avoir gagné les rues à la demande des responsables de leur institution scolaire.

AAP, 15 Janvier 2014

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |