Nouvelles du 18 Decembre 2013 »

 Nouvelles du 18 Decembre 2013

19/12/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -------------------------------------

La vice-délégation de Saint-Marc lance un programme de crédit agricole à Bois-neuf

Saint-Marc, 18 Décembre 2013-(AAP)- Le vice-délégué de l’Arrondissement de Saint-Marc, M. Carl-Henry Bien-Aimé, a procédé mercredi au lancement d’un programme de crédit agricole dans la localité de Bois-neuf, 2ème section communale de Saint-Marc (bas-Artibonite).

Dans une interview à l’AAP, M. Bien-Aimé a indiqué que ce programme entre dans le cadre des dispositions prises par l’administration Martelly/Lamothe en vue de soutenir les agriculteurs de cette zone.

« Les planteurs font face à de nombreux problèmes. Nous croyons qu’il est nécessaire de les accompagner dans leurs activités afin de relever l’image du secteur agricole », a déclaré Carl-Henry Bien-Aimé.

Selon le vice-délégué de Saint-Marc, les récoltes seront achetées par le gouvernement dans l’idée d’intensifier ses programmes sociaux notamment « Ede Pèp » et « Kantin mobil ».

Le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, avait promis un million de gourdes aux planteurs de Bois-neuf, lors d’une visite effectuée dans la localité le 23 novembre 2013. Cet argent est donné sous forme de prêt aux responsables de l’ « Asosyasyon Tèt Ansanm Irigan Bwanèf » (union des irrigants de Bois-neuf/ ATAIB).

Pour sa part, le président de l’ATAIB, le pasteur Willem Emile, se dit heureux de cette aide. Il a promis de faire une bonne gestion de la somme qui lui a été confiée.

M. Emile a fait savoir que le programme est arrivé au bon moment. D’après lui,  les cultivateurs vont répondre plus facilement à leurs besoins.

De leur côté, les bénéficiaires se sont félicités de la mise en place de ce nouveau programme. Ils disent croire que cette initiative va les aider à mener à bien leurs activités.

« C’est pour la première fois que nous bénéficions d’un tel programme. Nous remercions vivement le président de la république d’avoir pensé à nous », a martelé une cultivatrice.

Les agriculteurs de Bois-neuf cultivent la tomate, les légumes, la banane et les haricots.

AAP, 18 Décembre 2013 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |