Nouvelles du 10 Décembre 2013 »

 Nouvelles du 10 Décembre 2013

11/12/2013

La ministre chargée de la promotion à la paysannerie lance le programme « Kore Peyizan » à Dessalines

 Gonaïves, 10 Décembre 2013-(AAP)-  La ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargé de la promotion à la paysannerie, Mme Marie Mimose Félix, a lancé mardi le programme « Kore Peyizan » dans la commune de Dessalines (bas-Artibonite).  

Mme Félix a indiqué que « Kore Peyizan » est une partie de « Ede pèp », programme d’assistance sociale du gouvernement haïtien. Cette initiative, dixit-elle, entre dans le cadre des efforts de l’Administration Martelly-Lamothe visant à soulager la misère des personnes les plus vulnérables du pays.

« Nous voulons renforcer la capacité des agriculteurs pour mieux soutenir la production locale », a-t-elle déclaré.

Au cours de ce lancement, une distribution de semence d’haricots a été réalisée. Selon Mimose Félix, huit cent (800) planteurs ont été touchés par cette distribution. Un total de 100.000 planteurs, à travers le pays, devrait bénéficier de ce programme,  d’ici l’année prochaine.

Dans une interview à l’AAP, la ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargé de la promotion à la paysannerie  a informé que diverses mesures seront prises pour accompagner les paysans. Des outils aratoires seront distribués et des séances de formation sur l’utilisation des insecticides naturels, dit-elle, seront réalisées en vue de diminuer la quantité de produits chimiques utilisée dans les cultures.

Elle a également fait savoir que d’autres programmes dont « Kore pechè », « kore apikiltè » et « kore elvè » seront mis en place pour aider le secteur agricole à affronter les différents problèmes auxquels il fait face.  

Pour sa part, le vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, s’est félicité du lancement de ce nouveau programme. L’agriculture, estime-t-il, est le pilier du développement économique d’un pays.  

M. Joseph dit souhaiter que les autorités concernées intensifient le programme afin de rendre réelle l’expression « Haïti est un pays essentiellement agricole ».

Le programme « kore peyizan » a été lancé au local du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Dessalines en présence des membres de la commission communale, M. Dunord Siléus, Dunel Josaphat  et Dynix Alexis.

AAP, 10 Décembre 2013

Vers la vente-signature du dernier numéro du journal des élèves du Lycée Fabre Nicolas Geffrard

Gonaïves, 10 Décembre 2013-(AAP)-  Le comité de rédaction du journal « La Colombe », organe d’expression des élèves du Lycée Fabre Nicolas Geffrard, a invité mardi les membres de l’intelligentsia gonaïvienne à la vente-signature du dernier numéro de ce trimestriel.

Dans une interview au Réseau Artibonitien de l’Information (RAI), le directeur de publication de La Colombe, Valdet Jean,  a indiqué que cette vente-signature sera tenue à l’Alliance Française des Gonaïves, le jeudi 19 décembre 2013, entre 6h et 8h PM.

D’après M. Jean, une soirée culturelle sera organisée à l’occasion de cette activité en vue de détendre les personnes qui feront le déplacement.

AAP, 10 Décembre 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |