Nouvelles du 03 Decembre 2013 »

 Nouvelles du 03 Decembre 2013

4/12/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------------------ 

Lancement du programme de distribution de semences d’haricots aux Gonaïves

Gonaïves, 03 Décembre 2013-(AAP)- La Direction Départementale de l’Artibonite du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (DDA/MARNDR) a lancé mardi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) son programme de distribution de semences d’haricots.

Dans une interview à l’AAP, le titulaire de la DDA/MARNDR, l’agronome Jocelyn Jean, a indiqué que ce programme vise à accompagner les cultivateurs de la région dans le cadre de la campagne hivernale.

Selon M. Jean, soixante (60) tonnes de semences d’haricots seront  distribués dans le département de l’Artibonite. Une augmentation comparativement à l’année dernière.

La DDA/MARNDR envisage de prendre d’autres mesures pour sauver la campagne d’hiver. Les pompes seront réparées et des pesticides seront distribués aux planteurs.

De leur côté, les bénéficiaires ont critiqué les responsables agricoles de n’avoir pas mis plus de semences à leur disposition. Ils réclament l’intensification du programme.

La distribution de semences varie entre quatre (4) à dix (10) marmites, selon la superficie de la parcelle de terre du bénéficiaire.

Le lancement a été réalisé en présence de l’agent exécutif intérimaire, Erick André et du directeur du Bureau Agricole Communal (BAC) des Gonaïves, l’agr. Rénaud Géné.

AAP, 03 Décembre 2013

Début de journée agité aux Gonaïves

Gonaïves, 03 Décembre 2013-(AAP)- La ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) a connu mardi un début de journée très mouvementé suite à la l’annonce de la comparution de Wilford Ferdinand, dit Tiwil, et de quatre autres détenus devant les juges de la Cour d’Appel.

Très tôt dans la matinée, les autorités policières ont mis en place un impressionnant dispositif de sécurité. La circulation des véhicules était interdite notamment à la rue Lamartinière où est logée la Cour d’Appel de la cité de l’indépendance.

Des proches  de Wilford Ferdinand, une vingtaine environ, ont gagné les rues pour réclamer la libération de ce dernier. Ils réclament également la relaxation de Jerry Bien-aimé, condamné par la justice pour implication dans l’assassinat du journaliste/enseignant, Alix Joseph.

Des agents de l’Unité Départemental de Maintien d’Ordre (UDMO) ont du intervenir pour disperser les manifestants. Les policiers ont lancé du gaz lacrymogène. Une situation qui a paralysé les activités au centre-ville pendant la mi-journée.

Interrogé par l’AAP, le président de la Cour d’Appel, Me Dorvilien Octélus, a indiqué que l’affaire a été reportée à la huitaine.

Me Octélus  assimile le report de la séance à une «erreur de travail».

« Nous avons prévu d’entendre les prévenus à 10h:30. Il était midi, quand nous avons appris qu’ils viennent de quitter la capitale. La séance a été reportée automatiquement », a lancé le président de la Cour.

AAP, 03 Décembre 2013

*** Les employés du service voirie de la mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite) observent depuis lundi un arrêt de travail pour réclamer entre 7 à 10 mois d’arriérés de salaires. Interrogés par l’AAP, les protestataires ont dénoncé l’inaction des agents exécutifs intérimaires. Ils menacent de maintenir leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction. 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |