Nouvelles du 29 Novembre 2013 »

 Nouvelles du 29 Novembre 2013

30/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-------------------------------------------- 

Vers l’inauguration du bureau départemental de l’Artibonite des personnes handicapées

Gonaïves, 29 Novembre 2013-(AAP)- La coordination départementale de l’Artibonite du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) projette d’organiser le 3 décembre prochain un ensemble d’activités pour commémorer la journée mondiale des personnes handicapées.

Interrogé par l’AAP, le coordonnateur du bureau, Jean Oscar Joseph, a indiqué qu’une journée de réflexion sera organisée en vue de déterminer et chercher à briser les barrières qui empêchent aux handicapés de prendre leur place au sein de la société.

« Il s’agira pour nous de faire un plaidoyer en faveur de l’implication de toutes les instances du département afin qu’elles contribuent pleinement au bien-être et à  l’intégration des handicapées », a-t-il déclaré.

Jean Oscar Joseph a par ailleurs informé que le bureau départemental des personnes handicapées, situé à l’avenue des Dattes, ancien local de Chez Frantz Hôtel/Restaurant, sera inauguré le 12 décembre prochain.

Une journée porte ouverte sera organisée à cette occasion, en vue de sensibiliser les autorités et la population sur la nécessité de conjuguer leurs efforts pour l’intégration effective des handicapés.

Selon Jean Oscar Joseph, ce bureau devrait contribuer à appuyer légalement les personnes handicapées du département de l’Artibonite.

Le coordonnateur départemental rappelle que diverses activités génératrices de revenus ont été mises en place en vue de changer les conditions de vie des handicapés.

De nombreuses personnes à mobilité réduite des Gonaïves ont également bénéficié du programme « Ede Pep » du gouvernement Martelly/Lamothe, a fait savoir Jean Oscar Joseph qui plaide en faveur d’une « éducation inclusive »  dans les établissements scolaires du département.

AAP, 29 Novembre 2013

Gonaïves/Digicel Star 2013 : Censini fait des projections sur son avenir

 Gonaïves, 29 Novembre 2013-(AAP)- Le potentiel champion de la dernière Edition du concours de talent « Digicel Star », Louis Banchet Censini, a exprimé vendredi sa gratitude à l’endroit de ses « milliers » de  supporters.

« Merci à tout un chacun qui, d’une manière ou d’une autre, m’avait supporté tout au long du concours. Sans vous, je ne serais pas là où je suis », a martelé Louis Blanchet, au cours d’une conférence de presse donnée au local de l’Alliance Française des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Le staff mangement de l’artiste projette d’organiser dimanche diverses activités socioculturelles dont un concert en plein air sur la place Pétion, Descahos (quartier populaire) pour fêter la victoire de Censini.

L’ancien champion de la compétition, Rod Youme Dieujuste, déclare accorder son plein soutien à Louis Blanchet. Il invite la communauté gonaïvienne à faire de même.

Interrogés par l’AAP, beaucoup de citoyens de la ville des Gonaïves se disent fiers de Louis Blanchet Censini. Ce dernier, estiment-ils, représentent valablement la Cité de l’Indépendance.

Après le concours, l’artiste compte se plancher sur sa carrière musicale. Il rêve se positionner parmi les meilleurs musiciens haïtiens.

La finale du concours « Digicel Star » aura lieu le samedi 30 Novembre 2013 à Port-au-Prince (capitale haïtienne).

AAP, 29 Novembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |