Nouvelles du 25 Novembre 2013 »

 Nouvelles du 25 Novembre 2013

26/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -------------------------------------------

Marche silencieuse aux Gonaïves à l’occasion de la journée Mondiale contre la violence faite aux femmes   

Gonaïves, 25 Novembre 2013-(AAP)- Une marche silencieuse a été organisée ce lundi dans rues des Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’initiative de plusieurs organisations féminines de la région, à l’occasion de la journée mondiale contre la violence faite aux femmes.

Les manifestantes, une trentaine environ, ont arboré des pancartes sur lesquelles  elles réclament le respect des droits des femmes. Elles protestent également contre les violences de toutes sortes dont elles sont victimes dans la société. Une conférence-débat s’est tenue au local de l’Alliance Française en vue de sensibiliser la communauté sur la nécessité de s’engager davantage dans la lutte contre ce fléau qui reste une préoccupation majeure  pour les organisations.

Interrogée par l’AAP, la coordonatrice départementale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Netlande Pierre Dérius, a indiqué que la situation des femmes est très critique dans la région. Plus de cent quarante (140) cas de violence ont été recensés du mois d’octobre 2012 à septembre 2013. 

« Nos agents ont enregistré soixante (67) cas de violence physique,  douze (12) cas de violence sexuelle, vingt-cinq (25) cas de violence psychologique, trente-deux (32) cas de violence économique,  et neuf (9) cas de violence verbale », a déclaré Nétlande Pierre Dérius.

La coordonnatrice départementale du MCFDF se dit préoccupée par l’augmentation des cas de violence. La violence économique, souligne-t-elle, est la plus décriée.  Mme Nétlande Pierre Dérius en a profité pour informer que la coordination départementale du Ministère à la condition féminine fonctionne dans des conditions difficiles.

Des séances de sensibilisation ont été également organisées à travers les lycées de la ville dans le cadre de la commémoration de cette journée.

Les activités ont été réalisés sous le thème : « Kònen lambi rasambleman pou n’ derasinen tout kalite vyolans sou fanm ak tifi : nou tout dakò ».

AAP, 25 Novembre 2013 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |