Nouvelles du 19 Novembre 2013 »

 Nouvelles du 19 Novembre 2013

20/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ---------------------------------------

Le tribunal de paix de Grande-Saline dépourvu de moyens de fonctionnement 

Grande-Saline, 19 Novembre 2013-(AAP)- Le juge de paix de la commune de Grande-Saline (bas-Artibonite), Mathias Séjousnat, a fait état mardi des problèmes auxquels est confronté le tribunal de paix de cette zone.

Dans une interview à l’AAP, Me Séjousnat a indiqué que le tribunal est dépourvu de moyens adéquats lui permettant de fonctionner normalement.

Mathias Séjousnat a fait savoir que son tribunal ne dispose pas de véhicules. Ce qui, dit-il, rend difficile le déplacement sur le terrain.

Le juge a par ailleurs souligné que le nombre de policiers déployés dans cette région du pays est insuffisant par rapport à la densité de la population estimée à 21. 131, selon le dernier recensement.

Selon Me Séjousnat, le commissariat de Grande-Saline dispose de seulement sept (7) policiers qui travaillent par relève.

« Certaine fois le commissariat de police est quasiment vide. Ce qui pose de graves difficultés dans l’exécution des mandats. N’était-ce la collaboration des autorités locales (CASECs et ASECs), les arrestations seraient impossibles dans cette commune », a déclaré le juge de paix.

Les policiers ne disposent non plus d’aucun moyen de locomotion pour faire leur travail.

Le juge de paix demande aux autorités concernées de nommer incessamment deux (2) juges suppléants et de mettre à la disposition du tribunal et du commissariat de police les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.

La commune de Grande-Saline comprend onze (11) localités s’étendant sur 26 kilomètres. Elle dépend de la juridiction de Saint-Marc.

AAP, 19 Novembre 2013

Une école de Saint-Marc commémore le 210ème anniversaire de la bataille de Vertières

Saint-Marc, 19 novembre 2013-(AAP)- Les responsables du comité culturel de l’Ecole Presbytérale de Fleurenceau (quartier populaire de Saint-Marc) a commémoré lundi le 210ème anniversaire de la bataille de Vertières.

Plusieurs activités culturelles dont des déclamations de poèmes, des chorégraphies de danses folkloriques, des pièces de théâtre ont été réalisées pour marquer cet évènement.

Selon le président du comité culturel de cette institution scolaire, M. Elson Landeau,  la célébration de la bataille de Vertières a été réalisée en collaboration avec le Programme de Coopération Volontaire (PCV) du Canada.

M. Landeau a fait savoir que la mémoire des ancêtres doit être honorée en vue de permettre aux enfants de mieux comprendre l’histoire de leur pays.

De son côté, le conseiller du PCV, M. Jean Dupuis, dit croire que cette cérémonie va avoir un impact positif sur la jeunesse. Il invite les autres établissements scolaires du pays à emboiter le pas.

Pour leur part, les élèves ont exprimé leur contentement. Ils déclarent avoir beaucoup appris au cours de cette cérémonie.

« La bataille de vertières nous a permis de prendre notre indépendance. Nous devons lui octroyer beaucoup d’importance », a martelé une élève en classe de sixième année, Sophonie Filgince.

AAP, 19 novembre 2013

*** A l’initiative de la Plateforme des Syndicats d’Enseignants, les professeurs du secteur public du haut-Artibonite ont entamé ce mardi une grève de 48 heures pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ce mouvement a complètement paralysé le fonctionnement des lycées de la cité de l’indépendance. Les organiseurs se félicitent de la réussite du mouvement. Ils menacent de recourir à une grève illimitée si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |