Nouvelles du 08 Novembre 2013 »

 Nouvelles du 08 Novembre 2013

9/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -------------------------------

Dessalines/Conflit terrien: 3 personnes tuées et plus de 300 maisonnettes détruites

Dessalines, 08 novembre 2013-(AAP)- Le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines (bas-Artibonite), M. Wadner Joseph, a dressé vendredi un bilan partiel dun conflit terrien opposant les paysans des localités de Lacouture et de Grand-Bérard (1ère section communale de Dessalines).

Interrogé par l’AAP, M. Joseph a indiqué que trois (3) personnes sont mortes et deux (2) autres sont portées disparues à Grand-Bérard.

Selon le vice-délégué de Dessalines,  plus de 112 maisonnettes sont détruites à Grand-Bérard contre 250 à Lacouture.

Une parcelle de quatre (4) carreaux de terres ensemencée de riz par les agriculteurs de Lacouture est à l’origine de cet affrontement, éclaté le samedi 26 octobre et qui s’est poursuivi jusqu’au 31 octobre.

Ce conflit date de l’année 2003, a précisé Wadner Joseph.

Une mission humanitaire a été dépêchée sur les lieux ce vendredi pour distribuer des kits alimentaires et hygiéniques aux victimes. Les membres de cette mission ont profité pour évaluer les besoins pressants des gens en difficulté.

De son côté, le chef du parquet de Saint-Marc (bas-Artibonite), Me Caleb Vincent, a indiqué qu’aucune arrestation n’a encore été effectuée dans le cadre de ce dossier. Il a toutefois souligné qu’une dizaine de mandats ait été émis.  

Me Vincent plaide en faveur du renforcement des capacités d’intervention de  la Police locale et de la Direction régionale de l’Institut Nationale pour la Réforme Agraire (INARA) en vue de mettre un terme à ces affrontements qui sèment le deuil dans la communauté.

A l’initiative de la vice-délégation de Dessalines, une rencontre a été organisée mercredi entre les cultivateurs en conflit, les autorités locales et des responsables du bureau régional de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). 

A l’issue de cette rencontre, les responsables de l’INARA ont décidé de s’approprier de la récolte de riz.

Selon Wadner Joseph, les habitants des deux localités ont accepté de faire la paix. Des dispositions seront prises, dit-il, pour les aider à reprendre leur vie normale.

« Nous déplorons ce qui s’est passé à la première section de Dessalines. Ces types de choses sont intolérables. Les autorités judiciaires doivent prendre leur responsabilité pour éviter ces dégâts. Nous espérons que le reste du pays s’inspirera de ce drame pour mettre en évidence notre célèbre devise : l’union fait la force », a martelé le vice-délégué de Dessalines.

AAP, 08 Novembre 2013

Inauguration d’une école communautaire dans la localité de haut-Chemin Neuf (Ennery)

Ennery, 08 Novembre 2013 –(AAP)- Le chargé d’affaires ai du Japon en Haïti, Kenji Kuratomi,  a procédé vendredi à l’inauguration d’une école communautaire dans la localité de haut-Chemin Neuf, 3ème section communale d’Ennery (département de l’Artibonite).

Ces nouveaux bâtiments qui disposent de six (6) salles de classes et d’un bloc administratif sont financés par la coopération japonaise, dans le cadre du programme « Aide sous forme de don aux Micros Projets Locaux contribuant à la Sécurité Humaine (ALP), pour un montant de 212,283 dollars américains.

Dans son discours de circonstance, M. Kuratomi a rappelé que 50% des enfants du milieu rural haïtien ne fréquentent aucun établissement scolaire. Le diplomate japonais a renouvelé l’engagement de son pays à travailler de concert avec les autorités locales et les organisations sociales en vue de pallier ce problème.

Selon Kenji Kuratomi, cette construction permettra à plus de 300 enfants de recevoir une éducation adaptée.

Le chargé d’affaires ai du Japon a exprimé le souhait que des soins appropriés soient accordés à ces bâtiments qui contribuent à l’émancipation des enfants de haut-Chemin Neuf.

Un comité de gestion a été formé pour gérer cette institution scolaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence du coordonnateur de CASEC de Haut-Chemin Neuf, Selondieu Pierre,  du Directeur de l’Ecole, Delva Jean-Phillipe et des responsables de l’organisation « Tèt Ansanm » pour le Développement d’Ennery/Chemin Neuf (OGTADEC).

AAP, 08 Novembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |