Nouvelles du 03 Novembre 2013 »

 Nouvelles du 03 Novembre 2013

4/11/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ---------------------------------------

 

La fédération des Barreaux d’Haïti clôture sa retraite annuelle aux Gonaïves

 

Gonaïves, 03 novembre 2013-(AAP)- La fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a réalisée du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre 2013 une retraite annuelle aux Gonaïves (département de l’Artibonite).  

 

Au cours de cette activité, les participants ont fait le bilan de leur travail. Ils ont également discuté sur les projets à entreprendre au cours de la prochaine année fiscale.

 

Selon le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Carlos Hercule, cette activité devrait permettre d’aboutir à un « métier d’avocat beaucoup plus professionnel ».

 

Me Hercule s’est félicité de la réussite de cette initiative.

 

Il a également remercié les membres du conseil de l’ordre des avocats des Gonaïves qui, dit-il, lui ont apporté leur plein soutien.

 

Environ quinze (15) bâtonnats ont pris part à cette session de retraite.

 

AAP, 03 novembre 2013

Lancement aux Gonaïves du livre Ailleurs/Ici 

Gonaïves, 03 Novembre 2013-(AAP)- Le Directeur Général du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Marc Elie Nelson, a procédé samedi aux Gonaïves (département de l’Artibonite) au lancement du livre « Ailleurs/Ici », édité par les éditions C3.

Interrogé par l’AAP en marge de la cérémonie, M. Nelson a indiqué que ce livre est un vibrant hommage à la diaspora haïtienne.

Selon Marc Elie Nelson, Ailleurs/Ici est également une invitation aux membres de cette diaspora pour qu’ils apportent leur contribution au développement du pays.

Marc Elie Nelson renouvelle également la volonté du gouvernement Martelly/Lamothe de s’assurer que les investissements de la diaspora soient protégés  et sécurisés.

« L’investissement de la diaspora peut contribuer à réduire le taux de chômage dans le pays », a lancé le directeur général du Ministère des haïtiens vivant à l’étranger.

Marc Elie Nelson a par ailleurs rappelé que la diaspora haïtienne a joué un rôle dans le financement du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) du gouvernement.

Pour sa part, l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’Etranger, Daniel Supplice, le principal instigateur du projet, s’est félicité du fait que la première vente-signature ait lieu aux Gonaïves.

« C’est un ouvrage très intéressant. Un salut à la diaspora », a déclaré Daniel Supplice qui invite les haïtiens vivant à l’étranger à rejeter les sentiments négatifs et à penser au développement de leur pays.

« Il n’y pas plus d’insécurité en Haïti que dans certains pays. Le gouvernement travaille en vue de créer un climat propice à l’investissement », a encore indiqué l’ancien Ministre.

De leur coté, les trois (3) collaborateurs gonaïviens à la réalisation de l’ouvrage,  Guy Sarazin, Jean-Louis John B. Nockio,  Jean-Alphonse Bedouet, ont tour à tour expliqué les raisons pour lesquelles ils avaient choisi de s’installer définitivement  en Haïti, après avoir passé plusieurs années à l’étranger.

Ils ont promis de travailler dans leur domaine respectif pour l’avancement du pays.

De nombreux cadres de l’administration publique, des notables, des professeurs et des étudiants de la ville ont participé au lancement de ce document financé par l’Etat haïtien.

AAP, 03 Novembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |