Nouvelles du 30 Octobre 2013 »

 Nouvelles du 30 Octobre 2013

31/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -------------------------------

Gonaïves/Saint-Charles : l’administration communale présente un plan détaillé des festivités 

Gonaïves, 30 Octobre 2013-(AAP)- Les autorités municipales des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont présenté le plan détaillé des festivités qui seront organisées en prélude et au moment de la fête Saint-Charles, patron de la ville.

Au cours d’une conférence de presse, l’agent exécutif intérimaire, Steevens Saint-Fleur, a indiqué que l’administration communale a décidé d’échelonner les activités sur une période de cinq (5) jours pour permettre à la population de jouir au maximum la Saint-Charles de cette année.

Selon M. Saint-Fleur, le service culturel de la mairie organise dans l’après-midi du jeudi 31 Octobre des courses à pieds, à l’œuf pour les handicapés, courses avec les pieds ligotés, mini foot, concours DJ, etc.

Une activité baptisée « festi-guédé » sera organisée le 1er novembre avec la participation des groupes à tendance racine de Port-au-Prince (Capitale d’Haïti) et de la cité de l’indépendance.

Les adeptes du vodou organisent un défilé à travers les rues de la ville. En marge de cette activité,  les trois (3) « lakou » mystiques de la région, Soukri, Souvenance et Badjo seront présentées aux visiteurs, a déclaré Steevens Saint-Fleur.

Des stands seront érigés à proximité du cimetière où des travaux d’assainissement sont en cours.

Des groupes musicaux de la tendance compas dont Djakout #1, Kreyòl la et Simbie des Gonaïves auront à performer le 3 novembre. Boukman Eksperyans et des groupes musicaux de Gros-Morne et de Saint-Michel de l’Attalaye seront également invités dans la cité de l’indépendance.

Le Te Deum traditionnel de la Saint-Charles se tiendra le 4 novembre à la Cathédrale du souvenir. Il sera suivi d’un vin d’honneur à la mairie. Dans la soirée, Mass Compas, Koudjay, Ambiance du Cap-Haitien (Nord) et des groupes des Gonaïves assureront l’animation musicale.

Les festivités de la Saint-Charles sont financées par le gouvernement haïtien via ses différentes entités.

Pour sa part, la maison d’édition C3 Editions projette d’organiser les 2, 3 et 4 novembre 2013, à l’occasion de la Saint-Charles, une activité baptisée « Artibolivre » avec la participation de huit (8) auteurs haïtiens. Elle sera réalisée en partenariat avec l'Alliance Française des Gonaïves.

Cet évènement sera marqué par des vente-signatures, conférences-débat et des projections.

Le Samedi 2 novembre : Lucie Carmel Paul Austin/Rodolphe Mathurin/Jean Euphèle Milcé interviendront sur le thème ''la problématique de l'accès au livre''

 Le Dimanche 3 novembre: les écrivains en herbe des Gonaïves auront des échanges avec les écrivains Daniel Supplice et Gary Victor. L’une des réalisations du cinéaste haïtien Raoul Peck sera projetée le même jour.

Le Lundi 4 novembre : l’ancien sénateur Youri Latortue, Pierre Manigat Junior et Watson Denis interviendront sur le thème ''Relations haïtiano-dominicaines''.

Durant ces 3 jours tous les livres de C3 Editions seront à moitié prix, informe une note de la maison d’édition.

AAP, 30 Octobre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |