Nouvelles du 29 Octobre 2013 »

 Nouvelles du 29 Octobre 2013

30/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ----------------------------------------

Installation d’un nouveau directeur départemental agricole dans l’Artibonite 

Gonaïves, 29 octobre 2013-(AAP)- Un nouveau directeur a été installé mardi à la tête de la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).

Il s’agit de l’agronome Jocelyn Jean. Il remplace à ce poste Eddie Charles qui occupe la fonction de directeur général-adjoint au MARNDR.

La cérémonie a été présidée par le directeur général dudit ministère, M. Pierre Lafontant.Dans son allocution de circonstance, M. Lafontant a salué le travail réalisé par l’ex-responsable de la DDA/MARNDR.

Il invite l’agronome Jocelyn Jean à travailler en vue de résoudre les problèmes auxquels font face les planteurs du département.

« Il n’y a pas de temps à perdre. Il faut vite vous mettre au travail », a lancé le directeur général du MARNDR.

Pour sa part, le nouveau directeur départemental a promis de tout mettre en œuvre en vue d’insuffler un nouveau souffle au secteur agricole de la région.

« Le développement agricole ne peut pas se faire sans la collaboration des agriculteurs. Nous allons travailler avec eux pour pouvoir mener à bien notre travail », a déclaré Jocelyn Jean.

La cérémonie s’est déroulée à la délégation départementale de l’Artibonite en présence du délégué départemental, Jean-Michel Auguste, du vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, du sénateur de l’Artibonite, Willy Jean-Baptiste, du président de la commission communale, Steven Saint-Fleur et plusieurs autres personnalités importantes.

AAP, 29 octobre 2013

Les syndicats des enseignants de l’Artibonite menacent de recourir à la grève pour forcer le MENFP à satisfaire leurs revendications

Gonaïves, 29 Octobre 2013-(AAP)- La Plate-forme des Syndicats d’Enseignants de l’Artibonite (PSEA) a menacé mardi d’observer un ensemble de mouvements dans les jours à venir pour forcer le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à satisfaire leurs revendications.

Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole de la plate-forme, John Haguens Constant, a réclamé le remplacement sans condition de l’actuel directeur départemental de l’Education, Paul Emmanuel Laurent, qu’il accuse d’avoir mal géré cette institution.

M. Constant réclame également la création de meilleures conditions de travail de pour les enseignants et l’intégration des professeurs dans la grille salariale de la fonction publique.

Le porte-parole de la plate-forme des enseignants de l’Artibonite souhaite que la carte d’assurance soit livrée à tous les travailleurs en éducation.

John Haguens Constant réclame également la nomination de tous les professeurs travaillant dans le système depuis plusieurs années et le paiement de tous les arriérés de salaire.

D’un autre coté, le président de la plate-forme des enseignants, Vital Geffrard, a demandé au directeur départemental, Paul Emmanuel Laurent, de rendre des comptes à la population sur les matériels scolaires fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire.

Vital Geffrard déclare disposer d’informations selon lesquelles seulement 250 ouvrages ont été distribués aux élèves de la 7ème et de la 8ème du lycée Louis Diaquoi des Gonaïves.

AAP, 29 Octobre 2013

Des employés haïtiens de la centrale électrique Simon Bolivar s’élèvent  contre les dominicains 

Gonaïves, 29 Octobre 2013-(AAP)- Des employés haïtiens de la centrale électrique Simon Bolivar des Gonaïves (département de l’Artibonite) se sont élevés mardi contre des techniciens dominicains qui menacent de les renvoyer sans aucune raison valable.

Ces haïtiens qui travaillentcomme agents de sécurité depuis six (6) ans ont dénoncé le comportement des dominicains qui règnent en maitre au sein de cette entreprise d’Etat.

Ils dénoncent également les mauvaises actions commises par les techniciens dominicains travaillant à la centrale électrique.

AAP, 29 Octobre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |