Nouvelles du 23 Octobre 2013 »

 Nouvelles du 23 Octobre 2013

23/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 -----------------------------------------------------

Vers la commémoration de la Saint-Charles Borromée aux Gonaïves 

Gonaïves, 23 octobre 2013-(AAP)- L’un des agents exécutifs intérimaires des Gonaïves (département de l’Artibonite), Steven Saint-Fleur, a annoncé mercredi un ensemble d’activités pour commémorer la Saint-Charles Borromée, saint patron de la cité de l’indépendance.

Steven Saint-Fleur a indiqué que des festivités culturelles et artistiques seront organisées du 31 octobre au 4 novembre 2013, avec la participation de nombreux groupes musicaux et d’artistes des Gonaïves, de Port-au-Prince et d’autres villes de province.  

La messe traditionnelle de la Saint-Charles sera organisée le 4 novembre à la Cathédrale du souvenir. Elle sera suivie d’un vin d’honneur qui sera donné dans les locaux de l’administration communale.

Des responsables de maisons d’édition seront invités à exposer et à vendre leurs ouvrages.

Le 5 novembre sera décrété « chômé » par un arrêté communal, a déclaré Steven Saint-Fleur.

L’agent exécutif intérimaire a par ailleurs indiqué que les travaux de réhabilitation du marché communal des Gonaïves seront inaugurés par le président Joseph Michel Martelly.

Le chef de l’Etat devrait profiter, dit-il, de sa présence dans la cité de l’indépendance pour faire des annonces importantes.

Des habitants des Gonaïves estiment que le président  Martelly devrait annoncer officiellement que le carnaval national de l’année 2014 sera organisé dans la cité de l’indépendance.

AAP, 23 Octobre 2013

Des cadres de la Cité de l’indépendance dénoncent l’arrestation de Me André Michel 

Gonaïves, 23 octobre 2013-(AAP)- Plusieurs hommes de loi, responsables d’organisation politique et de droits humains des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont  condamné mercredi l’arrestation du militant politique et membre du barreau de Port-au-Prince (Capitale d’Haïti), Me André Michel.

Me Michel, opposant farouche à l’administration Martelly/Lamothe, a été interpellé mardi soir à Martissant (zone métropolitaine) pour « refus d’obtempération » à la police.

Se basant sur les prescrits de la constitution  haïtienne faisant obligation aux autorités judiciaires et policières de procéder à l’arrestation d’un citoyen entre six heures du matin et six heures du soir, un responsable de l’organisation socio politique « IDEVET », Dr Néard Fito Fils, qualifie de « kidnapping » l’acte perpétré sur le militant politique.

Cette nouvelle arrestation, souligne-t-il, est un signe qui prouve que le président de la république, M. Michel Joseph Martelly, n’a pas la volonté d’instaurer  un « Etat de droit » dans le pays.

Le responsable de l’IDEVET demande à l’administration Martelly/Lamothe de mettre un terme à la persécution des « citoyens honnêtes ».

« Le gouvernement panique les gens paisibles alors que les trafiquants de drogue et les criminels notoires circulent librement sur le territoire », a-t-il lâché.

L’avocat André Michel a été intercepté ce mercredi aux mains des autorités judiciaires par ses collègues avocats du barreau de Port-au-Prince au moment où il devait être interrogé par le commissaire du Gouvernement près le tribunal civil de ce ressort, Me Francisco René.

AAP, 23 octobre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |