Nouvelles du 07 octobre 2013 »

 Nouvelles du 07 octobre 2013

8/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------------------------------------------- 

Arrestation de 5 présumés bandits à Pont-Sondé 

Gonaïves, 07 Octobre 2013-(AAP)- Les autorités judiciaires et policières de l’Artibonite ont procédé le week-end écoulé  à l’arrestation de cinq (5) individus dans la localité de Pont-Sondé (bas-Artibonite).

Parmi les personnes appréhendées figurent un agent 1 de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Lapierre Jonas (33 ans), immatriculé au numéro 07190909552. Il est issu de la 19ème promotion de la PNH.

Quatre (4) membres d’une firme privée de sécurité « compagnie Ouragan » ont également été arrêtés par la police. Il s’agit d’Oreste Lefils, chef de l’unité de sécurité, Adolphe Roland (59 ans), Civil Cliford (33 ans) et Ylionard Guichard (34 ans).

Au cours d’une conférence de presse, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a indiqué que ces individus  venaient de Port-au-Prince. Ils se trouvaient à bord d’un pick-up double cabine.

Selon Me Génélus, ce gang serait responsable de l’assassinat de Souffrant Chrispin, 49 ans, un chauffeur poids lourd, tué à Passe-Reine (2ème section communale d’Ennery), le 4 octobre dernier.

Me Enock Géné Génélus a précisé que trois armes à feu, un revolver 38 et deux autres de calibres 9 millimètres ont été confisquées par les autorités.

Le chef du parquet des Gonaïves a réitéré la volonté de la justice et de la police de pacifier la région et de mettre tous les bandits hors d’état de nuire.

AAP, 07 Octobre 2013

 Ouverture des tribunaux dans la juridiction des Gonaïves 

Gonaïves, 07 septembre 2013 –(AAP)- Apres plusieurs semaines de vacances, les activités ont été reprises officiellement dans les tribunaux de la juridiction des Gonaïves (département de l’Artibonite), a constaté un reporter de l’AAP.

A l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le président de la cour d’appel de la Cité de l’indépendance, Me Octélus Dorvilien, a demandé à tous les concernés du système d’apporter leur contribution en vue de faciliter la réussite des activités dans la juridiction.

« Dans la mesure où les intérêts communs l’emporteraient sur les intérêts individuels, nous contribuerons tous à la reconstruction d’une justice idéale, permanente et conquérante pour le respect des droits », a indiqué le président de la cour d’appel.

Plusieurs dizaines de magistrats, avocats et autres acteurs du système judiciaire ont pris part à la cérémonie.

AAP, 07 septembre 2013

Arrêt de travail des employés de la branche locale de l’Ed’H pour dire non à la privatisation de la compagnie

Gonaïves, 07 Octobre 2013-(AAP)- Les employés du centre commercial de l’Electricité d’Haïti (Ed’H)/Gonaïves ont organisé lundi un arrêt de travail pour protester contre ce qu’ils appellent la volonté du gouvernement Martelly/Lamothe de privatiser la compagnie.

Interrogé par des journalistes, le président du syndicat des employés de l’Ed’H, branche Gonaïves, Jean-Philippe Jean-Jacques, a indiqué que ce mouvement a été organisé en signe de solidarité avec la Fédération des Travailleurs et Travailleuses de l’Electricité d’Haïti (FESTTREDH).

« Nous avons organisé ce mouvement pour rappeler au gouvernement que l’Ed’H est une institution publique avec pour mission de desservir la population et pour dire non à toute tentative de ce dernier de vendre la compagnie », a déclaré Jean-Philippe Jean-Jacques qui en a profité pour dénoncer les pressions qu’auraient exercées le gouvernement sur les employés de l’Ed’H pour les empêcher à se mobiliser contre la privatisation de l’entreprise.

Jean-Philippe Jean-Jacques a rappelé que la privatisation du Ciment d’Haïti ne fait que contribuer à l’augmentation du prix de ce produit sur le marché local.

Ce mouvement a été organisé à l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent.

AAP, 07 Octobre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |