Nouvelles du 04 octobre 2013 »

 Nouvelles du 04 octobre 2013

5/10/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

-------------------------------------------------------------------------- 

25 cas de choléra recensés du 1er au 4 octobre au CTC des Gonaïves  

Gonaïves, 04 Octobre 2013-(AAP)- Le superviseur logistique du Centre de Traitement du Choléra (CTC) de l’Hôpital Bon Secours des Gonaïves (département de l’Artibonite), Marc Faustin, a indiqué vendredi que 25 cas de choléra ont été recensés dans la commune du 1er octobre au 4 Octobre 2013.

Marc Faustin a confirmé que le taux de personnes infectées de l’épidémie du choléra est en nette augmentation pour ce mois. Les malades proviennent de certaines sections communales notamment de Labranle (5ème section) et de Bassin Mangnan (2ème) et des quartiers populaires de la ville.

Selon M. Faustin, une personne malade qui revenait de la section communale de Labranle est décédée pendant son transport à l’hôpital.

De son coté, le coordonnateur de la section Communale (CASEC) de Labranle, Rony Pharisien, a confirmé le décès de cinq (5) personnes dans cette section communale entre lundi et jeudi. Les victimes sont répertoriées dans la localité de Bras à droite.

Selon Rony Pharisien, plus de trente (30) personnes dont des femmes et des enfants sont atteintes de la maladie du choléra. Il lance un SOS à la Direction départemental Sanitaire de l’Artibonite (DSA) pour qu’elle intervienne en faveur des habitants de la section.

AAP, 04 Octobre 2013

La DINEPA, branche Artibonite, lance son programme pilote de Traitement d’Eau à Domicile (TED) 

Gonaïves, 04 Octobre 2013-(AAP)- La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), branche Artibonite, a lancé vendredi aux Gonaïves (chef-lieu du département) son programme pilote de Traitement d’Eau à Domicile (TED).

Ce programme concerne les communes des Gonaïves, de l’Estère et de Dessalines. Il a entre autres objectifs de « rapprocher le service d’eau potable aux populations des zones rurales ».

Un spécialiste en traitement d’eau à domicile de la DINEPA, Chrispin Frantz, a indiqué que 22 pompes à bras ont été réparées et 26 autres seront installées dans le cadre de ce projet qui vise également à favoriser l’accès à l’eau à la communauté.

Mise à part le traitement proprement dit de l’eau, le projet consiste à sensibiliser les citoyennes et citoyens sur la nécessité de changer leur comportement, en consommant une eau potable.

L’un des agents exécutifs intérimaires des Gonaïves, Marc Edouard Désir, s’est félicité de l’engagement des responsables régionaux de la DINEPA à permettre l’accès à l’eau potable  et à l’assainissement à la population.

Toutefois, Marc Edouard Désir a exprimé ses inquiétudes sur le fait que le projet de traitement d’eau, financé par des bailleurs de fonds internationaux, soit limité et pourrait prendre du temps pour atteindre ses objectifs.

« La DINEPA mettra beaucoup de temps pour atteindre ses objectifs à cause des financement et des problèmes venant de ses partenaires », a martelé Marc-Edouard Désir.

L’agent exécutif intérimaire propose à la DINEPA de mettre la pression sur les instances concernées en vue de trouver une issue au problème de l’eau potable dans la commune.

Il appelle à la collaboration de la population gonaïvienne pour permettre à la DINEPA de réussir ce « pari ».

Des responsables de points d’eau, des représentants des Maries de l’Estère et de Dessalines et des partenaires nationaux et internationaux ont également pris part à cette activité.

AAP, 04 Octobre 2013

BMPAD remet les clefs du complexe administratif de Desdunes aux agents exécutifs intérimaires de la commune 

Desdunes, 4 octobre 2013-(AAP)- Les membres du conseil administratif de Desdunes (commune du bas-Artibonite) ont reçu officiellement du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD) les clefs du complexe administratif de cette municipalité.  

Dans ses propos de circonstance, le président du conseil communal, M. Wesner Archélus, s’est félicité de l’achèvement de cette œuvre qui, estime-t-il, va permettre aux pouvoirs publics de sa commune de desservir la population dans de meilleures conditions.

« Ce projet nous tenait à cœur. Sa concrétisation va nous permettre de satisfaire plus les besoins des administrés », a déclaré M. Archélus.  

Interrogé par l’AAP, le vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, M. Wadner Joseph, se dit satisfait de cette nouvelle réalisation de l’Administration Martelly/Lamothe.  

« Je me sens combler de joie d’être présent à l’inauguration de cet édifice combien important pour le bon fonctionnement de la commune. Ce bâtiment qui va loger l’administration publique est une réponse aux différents problèmes auxquels faisait face la communauté de Desdunes », a lâché Wadner Joseph.

De son côté, le directeur général adjoint du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD), l’ingénieur Jean Alix Nicolas, dit souhaiter que le complexe administratif soit au service de la communauté.

Jean Alix Nicolas invite les membres du conseil communal de Desdunes à en faire une bonne gestion.

Le nouveau bâtiment administratif de Desdunes doit héberger la mairie, les bureaux de la protection civile, de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et de la Direction Générale des Impôts (DGI).

AAP, 4 octobre 2013

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |