Nouvelles du 30 septembre 2013 »

 Nouvelles du 30 septembre 2013

1/10/2013

 Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

 ------------------------------------------------

Des dispositions sont prises pour que l’ouverture des classes se fasse dans la sérénité, selon le directeur départemental

Gonaïves, 30 Septembre 2013-(AAP)-  Le directeur départemental de l’Artibonite de l’Education, Paul Emmanuel Laurent, a indiqué lundi que des mesures ont été adoptées par le ministère de tutelle pour s’assurer du bon déroulement de la nouvelle année scolaire.

Au cours d’une conférence de presse, M. Laurent a cité la réparation d’une cinquantaine d’établissements scolaires publics du département et la distribution de kits scolaires aux écoliers.

Des bancs ont été également distribués aux établissements qui en ont besoin.

« Nous commençons à recevoir des kits scolaires et des livres subventionnés.  Toute l’équipe est mobilisée en vue de la distribution équitable de ces matériels », a déclaré le directeur départemental.

M. Laurent a informé que les arriérés des établissements scolaires non-publics inscrits dans le Programme de Scolarisation Universelle et Obligatoire (PSUGO) ont été débloqués par le gouvernement.

Par ailleurs, la plate-forme des syndicats d’enseignants de l’Artibonite a dénoncé la décision du Ministre de l’Education, Pierre Vanneur, de transformer 50 écoles communautaires du département en écoles nationales, sans intégrer  les gradués du programme de la Formation Initiale Accéléré (FIA).

 La plate-forme accuse le directeur départemental, Paul Emmanuel Laurent et le directeur général du ministère de l’Education Nationale, Denis Cadeau, d’être responsables de ce complot ourdi contre les étudiants du FIA.

La plate-forme des syndicats d’enseignants de l’Artibonite continue de dénoncer les dérives provoquées dans le système éducatif par l’actuel directeur départemental, Paul Emmanuel Laurent.

AAP, 30 septembre 2013

Des organisations de base des Gonaïves commémorent le 22ème anniversaire du coup d’état du 30 septembre 1991

Gonaïves, 30 septembre 2013-(AAP)- Des organisations de base des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont organisé lundi diverses activités pour marquer le  22ème anniversaire du coup d’état militaire contre l’ancien président et leader du mouvement Lavalas, M. Jean-Bertrand Aristide

Le 30 septembre 1991, des membres des Forces Armés d’Haïti (FAd’H) avaient chassé du pouvoir Jean-Bertrand Aristide, le premier président haïtien élu démocratiquement.

Le coordonnateur du Mouvement des Jeunes Progressistes des Gonaïves (MJPG), Féquière Séraphin, au cours d’un sit-in, a dénoncé ce coup d’état sanglant qui, souligne-t-il, était un affront à la mémoire de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour l’établissement de la démocratie en Haïti.

M. Séraphin dit appuyer tous les mouvements visant à instaurer un état de droit dans le pays.

Le responsable du Mouvement des Jeunes Progressistes des Gonaïves a rappelé que plusieurs proches de l’ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, dont Michel François et l’actuel chef d’Etat, Michel Joseph Martelly, ont pris part à la destitution de M. Aristide.

De son côté, le porte-parole du Mouvement Révolutionnaire Pacifique (MOREPA), Jécosias Pierre, a critiqué ce qu’il appelle le « piètre » discours prononcé jeudi par le chef du gouvernement haïtien, M. Laurent Salvador Lamothe, à la tribune des Nations-Unies, lors de la 68ème assemblée générale de l’organisation planétaire.

« Le premier ministre a fait savoir que tout marche bien dans le pays. Alors que les choses vont de mal en pis », a lâché Jécosias Pierre.

Ces organisations de base qui réclament la démission du Président de la République renouvellent leur soutien au Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (MOPOD).

AAP, 30 septembre 2013

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |