Nouvelles du 25 septembre 2013 »

 Nouvelles du 25 septembre 2013

26/9/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------------------------------ 

Visite de l’ambassadeur français aux Gonaïves 

Gonaïves, 25 Septembre 2013-(AAP)- L’ambassadeur de France en Haïti, Patrick Nicoloso, a effectué mercredi une courte visite aux Gonaïves (département de l’Artibonite), a appris l’AAP.

Au cours de son séjour, il s’est entretenu avec les responsables de l’Alliance Française des Gonaïves (AFG), institution faisant la promotion de la langue française au niveau du département.

M. Nicoloso a promis de travailler en vue de refaire le visage de cette dite institution.

Pour sa part, le directeur de l’AFG, M. Maquès Michel, s’est réjoui de la visite du diplomate français qui, estime-t-il, contribuera à changer beaucoup de choses au sein de ce centre culturel.

Patrick Nicoloso s’est gardé à faire des commentaires la situation politique du pays. Toutefois, il s’est félicité des efforts constatés dans le nord du pays sur le plan environnemental.

AAP, 25 Septembre 2013

La direction départementale de l’Artibonite de l’éducation renforce la capacité des enseignants de la région 

Gonaïves, 25 Septembre 2013-(AAP)-  La Direction Départementale de l’Artibonite du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (DDA/MENFP) a lancé depuis plusieurs jours une série de formations visant à renforcer la capacité des enseignants de la région.

Cette première session doit prendre fin vendredi prochain. Elle se porte sur la gestion de classes et la planification de l’enseignement pour les enseignants ; et sur la correspondance administrative et la supervision pédagogique pour les directeurs.

Selon le directeur à la formation et au perfectionnement au Ministère de l’Education, M. Gustave  Joseph, environ deux mille deux cents quarante-neuf (2249) enseignants et quatre cents soixante dix (470) directeurs d’écoles du département devraient bénéficier de ces séminaires.

Les enseignants du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) sont également concernés par cette formation, a précisé Gustave Joseph, ajoutant qu’un programme de formation spéciale a été élaboré à l’attention des professeurs travaillant avec les enfants de 10 ans  et plus.

Par ailleurs, M. Gustave a informé qu’une enveloppe de 40 millions de gourdes été alloué à ce programme qui devrait toucher 13.000 enseignants et directeurs écoles  des dix (10) départements géographiques du pays.

De son côté, le directeur départemental de l’Artibonite de l’Education, M. Paul Emmanuel Laurent, a fait savoir que le MENFP compte distribuer des kits scolaires aux élèves.

Cette distribution, souligne Paul Emmanuel Laurent, entre dans le cadre d’un plan mis en place par l’administration Martelly/Lamothe en vue de soulager les parents à l’occasion de la réouverture des classes, le 2 octobre prochain.  

AAP, 25 Septembre 2013

213 cas de choléra recensés dans la commune des Gonaïves du 1er Aout au 25 septembre 

Gonaïves, 25 septembre 2013-(AAP)- Le Centre de Traitement de Choléra (CTC) de l’hôpital Bon Secours des Gonaïves (département de l’Artibonite) a déclaré mercredi avoir recensé deux cents treize (213) cas de choléra du 1er Aout au 25 septembre 2013.

Parmi les personnes infectées figurent plusieurs enfants de moins d’un an.

Une employée du CTC, Miss Steven Jameslie, a indiqué que ce chiffre représente une hausse par rapport aux mois précédents.

Miss Steven Jameslie a fait savoir que les personnes admises au CTC viennent notamment des quartiers de Bigot, de Jubilée, d’Asipha.

De nombreuses autres victimes sont venues des sections communales de Poteau et Bassin-Mangnan.

Steven Jameslie invite les habitants de la commune à respecter les principes d’hygiène pour éviter d’être frappés par cette épidémie qui a déjà fait des milliers de victimes à travers le pays.

Aucun cas de décès n’a été répertorié au cours de cette période.

AAP, 25 septembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |