Nouvelles du 11 septembre 2013 »

 Nouvelles du 11 septembre 2013

9/12/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

------------------------------------------------------------------------------- 

Des organisations et syndicats d’enseignants des Gonaïves menacent  de boycotter la rentrée scolaire

Gonaïves, 11 septembre 2013-(AAP)- Au moins trois (3) organisations et syndicats d’enseignants des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont menacé mercredi de boycotter la rentrée scolaire d’octobre pour exiger la révocation du directeur départemental de l’éducation, Paul Emmanuel Laurent.

Ces organisations dont la Plate-forme des Syndicats d’Enseignants du haut-Artibonite, l’organisation dénommée « branche 47 » et le Collectif des Maitres/Formation Initiale Accélérée (CM/FIA) reprochent au directeur départemental de gérer l’institution comme «son bien personnel ».

Interrogé par l’AAP, le vice-président de la plate-forme, Dieufait Enock Jean-Pierre, a déclaré avoir débuté une série de rencontres avec les enseignants des 15 communes du département en vue de les sensibiliser sur la nécessité de se mettre ensemble pour forcer le Ministère de l’Education à satisfaire leurs revendications.

Pour sa part, le collectif des maitres/FIA a dénoncé le comportement, selon lui, déloyale et désintéressé du directeur départemental dans le dossier des étudiants dudit programme.

Au cours d’une conférence de presse, le collectif déclare souhaiter la révocation immédiate de M. Laurent qu’il accuse d’avoir mal géré ce dossier.

Les membres du collectif en profitent pour réclamer le paiement  de 6 mois d’arriérés.

AAP, 11 septembre 2013

Les communes de Gros-Morne et d’Ennery pourraient être électrifiées d’ici la fin de l’année 

Gonaïves, 11 septembre 2013-(AAP)- Le directeur commercial de la branche locale de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), Williams Phanor, a informé mercredi que le projet d’électrification des communes de Gros-Morne et d’Ennery (haut-Artibonite) a déjà été démarré. 

Selon M. Phanor, l’Entreprise de Construction Electromécanique (ECEM) S.A  qui a remporté l’appel d’offre du gouvernement,  via l’Ed’H/Gonaïves, commence à implanter les poteaux électriques.

«Les pylônes partent du carrefour  des trois (3) rivières/Gros-morne vers la ville des Gonaïves. La compagnie devrait remettre l’ouvrage à l’Ed’H à la fin du mois de décembre 2013 ou au début  de janvier 2014 », a encore indiqué le directeur commercial de l’Ed’H.

Par ailleurs, Williams Phanor a fait savoir que la branche locale de l’Ed’H a répertorié 30 ou 40 zones de la commune des Gonaïves qui seront alimentés très prochainement en courant électrique.

La décision finale reviendra à la direction centrale qui est entrain d’étudier, dit-il, les propositions faites par la branche locale.

Parallèlement, une campagne de débranchement pour dette  a été débutée ce mercredi dans plusieurs quartiers de la ville des Gonaïves.

Selon Williams Phanor, cette décision concerne les abonnés de Détour-Laborde, Carrefour Turène, Pont-Quenepes et Carrefour Joff.

 AAP, 11 septembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |