Nouvelles du 09 septembre 2013 »

 Nouvelles du 09 septembre 2013

9/9/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

---------------------------------------------------------------------------- 

On ne peut ni renvoyer ni ajourner le parlement, dixit l’un des conseillers du président Martelly 

Gonaïves, 09 septembre 2013-(AAP)- L’un des conseillers du Président Joseph Michel Martelly, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a estimé lundi  «qu’on ne peut ni renvoyer ni ajourner le parlement ».

Selon M. Latortue, une telle action serait en contradiction avec la constitution haïtienne.

L’ancien sénateur de l’Artibonite a donné la garantie que les députés ainsi que l’autre tiers du sénat resteront en fonction jusqu’à la fin de leur mandat constitutionnel.

Par ailleurs, le conseiller spécial du chef de l’Etat soutient l’idée que le processus électoral soit lancé sous l’empire de la loi électorale de l’année 2008, toujours en vigueur, dans le but d’empêcher tout vide institutionnel dans le pays.

«Nous aimerions que les élections se réalisent pour remplacer le tiers du sénat et les collectivités territoriales », a encore lancé Youri Latortue.

Pour sa part, l’ancien constitutionnaliste, Guy Jacob Latortue, a écarté toute possibilité de renvoyer le parlement après le deuxième lundi de l’année 2014.

L’ancien candidat malheureux au poste de député de la circonscription des Gonaïves (département de l’Artibonite) estime que le départ anticipé des parlementaires serait possible, seulement, sous la base d’une entente politique avec l’exécutif.

AAP, 09 septembre 2013

Rentrée scolaire : le gouvernement envisage de venir en aide aux parents défavorisés des Gonaïves

Gonaïves, 09 septembre 2013-(AAP)- L’ancien sénateur Youri Latortue a annoncé lundi un ensemble de projets visant à soulager les pères et mères de famille des quartiers défavorisés des Gonaïves (département de l’Artibonite) à l’occasion de la rentrée scolaire.

Youri Latortue a notamment cité l’ouverture de trois (3) restaurants communautaires, la distribution de bons d’urgence et de kits scolaires à plus de 5000 familles.

Des travaux à haute intensité de mains d’œuvres devraient être réalisés dans le cadre de ce programme qui vise également à soulager la misère des habitants des quartiers populaires.

Selon le conseiller spécial du chef de l’Etat, ces projets devraient être démarrés d’ici la fin du mois de septembre.

09 septembre 2013

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |