Nouvelles du 06 septembre 2013 »

 Nouvelles du 06 septembre 2013

7/9/2013

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: www.aaphaiti.com

--------------------------------------------------------------------------- 

Une base locale de développement agricole inaugurée à la 3ème section communale des Gonaïves

Gonaïves, 6 septembre 2013-(AAP)- Une organisation de jeunes dénommée « Rassemblement des Eclaireurs pour le Développement de Bayonnais  (REDB) » a procédé vendredi à l’inauguration d’une base locale de développement agricole dans la zone.

Cette initiative, selon le coordonnateur technique du projet, Agr. Guerry Corvil, vise à augmenter la production agricole dans la localité de Bayonnais (3ème section communale des Gonaïves).

La base locale de développement agricole a entre autres objectifs « accompagner les agriculteurs bénéficiaires tant sur le plan technique que sur le plan agricole ».

« Un agronome et un technicien agricole seront déployés sur le terrain en vue d’aider les agriculteurs à maitriser les différentes modes de culture. Des moyens seront également mis à leur disposition pour les permettre de se procurer de tout ce dont ils auront besoin », a déclaré Guerry Corvil.

La base dispose d’un dépôt de stockage et d’un bâtiment administratif qui comporte une salle de conférence, une boutique d’intrants agricoles.

De son côté, le coordonnateur du Rassemblement des Eclaireurs pour le Développement de Bayonnais, Saintélus Sénéval, a fait savoir que grâce à ce dépôt de stockage, le pays aura une réserve agricole.  

« Durant les récoltes, les produits seront stockés pour les revendre au moment où ils commencent à être diminués sur le marché local », a indiqué le coordonnateur du REDB.

Le projet de la mise en place de cette structure a vu le jour en février 2013 et devrait prendre fin en avril 2015. Ce projet est financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 99.989 euros.

Environ deux cents planteurs ont assisté à la cérémonie d’inauguration de la base. Des représentants du Bureau Agricole Communal (BAC) et de la direction départementale de l’Artibonite de l’Agriculture ont également pris part à cette activité.

AAP, 06 septembre 2013

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |